Economie : les enjeux d’une matière centrale

Economie : les enjeux d’une matière centrale

économie et ses enjeux dans un monde moderne

Qu’est-ce que l’économie et pourquoi l’étudier ?

« Economie : c’est la science qui étudie le comportement des individus face à la gestion des fins et moyens rares à usage alternatif », écrivait Lionel Robins. En ce sens on peut envisager cette discipline comme la façon dont la société ou un ou plusieurs individus gèrent leurs ressources afin de répondre à des objectifs définis préalablement.

Son importance ne cesse d’augmenter. La matière est devenue cruciale et c’est autour d’elle que se cristallisent les grands enjeux de demain. Dans l’actualité la plus récente, on pourrait mentionner tous les enjeux qui entourent l’Union Européenne et le départ du Royaume-Uni. Toutefois, pour bien envisager tous ces événements, il est nécessaire de maîtriser les concepts en économie générale. Ceci explique pourquoi elle s’impose comme élément clef d’une grande partie des cursus scolaires et universitaires. La discipline répond à ses propres canons, canons qu’il faut maîtriser si l’on veut réussir les exercices spécifiques à la matière.

Demandez des renseignements

ici

sur nos cours particuliers

Le contenu et la méthodologie des cours particuliers en économie

Comme le suggérait la citation de Robins, deux grands thèmes découlent de cette matière. La micro-économie plus classique et la macroéconomie. Selon les programmes, son étude s’articule très bien avec la sociologie afin de comprendre les objectifs auxquels la gestion des ressources doit répondre.
Chez Interclasses, les cours particuliers en économie générale s’organisent autour du programme de l’étudiant. Tous les éléments de cours présents dans son programme sont passés en revue et consolidés.

Pour les approfondir, des exercices types correspondant aux canons de l’examen préparé sont réalisés. A cela s’ajoutent des connaissances spécifiques en économie abordées par l’enseignant durant son cours particulier. Ces connaissances permettront à l’étudiant de se différencier et d’aller plus loin dans la matière selon ses besoins et ses envies.
Le format de cours particuliers hebdomadaires est particulièrement adapté à la matière. En effet, les exercices en économie générale comme la dissertation économique peuvent être réalisés pendant la semaine et corrigés au début du cours suivant.

L’objectif des cours particuliers et les compétences à acquérir en la matière:

L’objectif principal des cours particuliers en économie est la réussite de l’examen préparé et de l’année scolaire ou universitaire en cours.
Toutefois, les apports de l’économie générale dépassent ce simple cadre. De fait, elle permet d’apporter un éclairage différent à bien d’autres matières et de changer notre perception d’un événement d’actualité. En conclusion, ce cours particulier aura donc pour objectif de donner les bases en économie correspondant au cursus de l’élève. Il montrera aussi ce que les autres matières peuvent apporter à l’économie. Friedrich Von Hayek le disait déjà : « Il serait un mauvais économiste celui qui ne serait qu’économiste ! ».

Sed venenatis Aenean diam adipiscing leo. libero neque. Aliquam suscipit