Français: bien plus qu’une langue, un patrimoine culturel

français, une langue de culture

Qu’est-ce que le français et pourquoi l’étudier ?

L’initiation à la langue française est un élément primordial dans les études de chaque élève. Si l’apprentissage de ses règles est difficile, il n’en demeure pas moins que sa maîtrise permet d’acquérir une aisance écrite et orale. Par conséquent, elle permet une certaine éloquence très recherchée dans nombre de secteurs. Autrefois associée à l’expression diplomatique des souverains, le français conserve une place très importante au niveau international. Elle reste la 2ème langue de l’ONU et avec l’anglais, la langue officielle de l’Union européenne. La langue française est étudiée par des millions d’élèves dans le monde.

Il est donc nécessaire dans notre société actuelle de savoir bien s’exprimer en français, tant à l’écrit qu’à l’oral. Plus encore, savoir bien analyser un texte en français ne semble pas si déconnecté de notre monde. En effet, l’élève aura besoin de ces clefs d’analyse pour étudier les écrits d’autres disciplines comme le droit par exemple. Enfin, il se construira une solide culture générale en découvrant les oeuvres des grandes auteurs français.

Demandez des renseignements

ici

sur nos cours particuliers

Le contenu des cours et la méthodologie pour cette matière

Pour apprendre le français, il faut que l’élève se familiarise en premier lieu avec ses différentes règles et pratiques. En acquerrant les bases du français, il pourra ensuite appréhender des textes des plus simples aux plus complexes. Par conséquent, il devra bien maîtriser la grammaire, la conjugaison et l’othographe. Il aura ainsi la possibilité d’enrichir ses connaissances en lisant, puis en analysant ces textes en fonction de son niveau. Chez Interclasses, les cours particuliers en français s’organisent autour du programme et du niveau de chaque élève. De l’apprentissage des bases de la langue à l’explication de texte, nous reprenons les éléments de cours correspondant à chaque niveau pour les consolider et les approfondir.

Pour les élèves préparant un examen (brevet, baccalauréat écrit et oral, etc), nous mettons en œuvre un programme adapté à l’objectif de l’élève. Nous l’entraînons à l’aide d’exercices types correspondant aux demandes de l’examen final. L’enseignant enrichira ses préparations et leçons de conseils et de connaissances personnelles. Elles permettront à l’élève de mieux interagir avec la langue et les textes et de se démarquer lors des examens.

L’objectif en cours particuliers et les compétences nécessaire à acquérir

L’objectif des cours particuliers en français est la réussite des examens préparés et de l’année scolaire en cours.  L’élève devra acquérir une bonne expression française écrite et orale. Ces outils lui serviront non seulement dans son parcours scolaire mais aussi dans sa vie quotidienne. Savoir bien s’exprimer est la clef qui lui ouvrira toutes les portes de la connaissance et de la réussite. Étudier la langue de Molière, c’est aussi se donner la possibilité d’appréhender n’importe quel texte en français. De la littérature aux ouvrages d’histoire, de philosophie, et pour bien d’autres textes encore, l’élève améliorera sa lecture et son niveau de compréhension.

En conclusion, nous noterons que pour pour un élève, le fait d’apprendre ou de consolider les bases en français et leur application dans les textes donne accès à un champs immense de connaissances toujours plus riches et variées. N’oublions pas, comme le disait Antoine de Rivarol dans De l’universalité de la langue française, que  »le langage est la peinture de nos idées ».

 

Nullam ut ipsum adipiscing velit, justo quis, leo Praesent eleifend