Avec un prof en ligne, il n’y a rien de plus simple en apparence que de prendre des cours particuliers en ligne. L’existence connue des moyens numériques pour se former avec un tuteur distant offre cette possibilité sans contrainte. Atteindre la meilleure efficacité possible commande malgré tout de remplir certaines conditions indispensables. Pensons également aux conséquences de long terme de toute innovation et à la délimitation de ses champs d’action. C’est donc pour ces motifs que nous proposons de vous transmettre quelques réflexions sur le sujet.

cours particuliers en ligneLes différents moyens de prendre des cours particuliers en ligne

Nous pouvons diviser ce chapitre en trois actes. Une première partie traitant du tuteur en ligne, une deuxième sur les tuteurs artificiels pour terminer par celle des tutos en ligne en vidéos ou photos. Ainsi, vous aurez un bon aperçu des solutions de cours particuliers en ligne mises en place à ce jour.

Les cours en ligne avec un tuteur humain

Commençons par un petit rappel sur l’art et la manière de prendre des cours particuliers en ligne avec un professeur. La visioconférence s’organise très simplement avec un matériel aujourd’hui standardisé. Muni d’un ordinateur et d’un bon logiciel, il ne vous sera donc aucunement difficile de commencer à vous former à votre domicile, votre bureau, ou de n’importe quel endroit du monde !

Le tuteur artificiel et son évolution

Au delà du tuteur à distance, nous assistons à l’avènement des systèmes tutoriels intelligents qui viennent bouleverser le monde de la formation. Encore appelés STI, ces environnements d’apprentissages informatisés sont issus de l’Enseignement Intelligemment Assisté par Ordinateur.

Ces systèmes ont en effet été développés pour répondre aux limites de l’Enseignement Assisté par Ordinateur en utilisant l’intelligence artificielle pour organiser des cours souples, interactifs et personnalisés. Le principe de base consiste à s’adapter aux besoins individuels de l’apprenant. Une évaluation des problèmes individuels de l’élève permettra ainsi de lui fournir une aide nécessaire et plus ciblée.

Le but ultime étant de se rapprocher du comportement d’un tuteur humain tant dans ses capacités de pédagogue que dans celles relatives au domaine enseigné. Ainsi, les logiciels de ce type ont le potentiel d’amener l’apprenant à réaliser une tâche et d’interagir avec lui, tout comme un vrai professeur. Les STI favorisent ainsi l’apprentissage dans un domaine précis en assistant l’apprenant. Ils s’appuyent sur la résolution de problèmes et d’exercices. Ils exposent tantôt le contenu du domaine à l’apprenant en premier, ou présentent directement les exercices nécessaires à l’assimilation les connaissances.

Apprendre avec le tuto en ligne sans enseignant

Pour apprendre à effectuer une tâche, ces petits guides d’apprentissage précis sont constitués d’instructions visuelles sous formes de photos ou vidéos et  touchent à diverses disciplines. Les tutos sont mis en ligne par collaboration, et les participants contribuent à la conception de ressources pédagogiques. L’apparition de Youtube a donné un élan fondamental à ces techniques.

Ces « Youtubeurs » qui créent les tutoriels sont suivis par des milliers de personnes, sans budget ni grand matériel. Le tuto se pose en solution pratique pour apprendre en ligne, mais son rôle se cantonnera à des tâches nénmoins plus réduites que celles d’un vrai enseignant.  Les cours particuliers en ligne ou en présentiel seront toujours assurés par des intervenants qualifiés et expérimentés.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:

Les cours particuliers en ligne

Du tuteur humain au tuteur système, une réflexion qui mérite attention

A nous de déterminer la place de chaque forme de tutorat dans au sein de la formation à distance. Mais nous verrons en priorité les avantages et inconvénients habituellement associés à ces deux options de tutorat.

Le tutorat humain

Analysons le tutorat humain sous l’angle de la relation pédagogique en faisant référence au rôle de conseiller de l’enseignant face à ses élèves. Le tutorat humain possède une efficacité liée aux qualités généralement intrinsèques à tout enseignant digne du nom.

Il doit avoir une bonne connaissance du domaine traité grâce à un entraînement aux techniques de tutorat et des années d’expérience. Le tuteur humain a la capacité généralement reconnue d’ajuster le niveau d’enseignement aux besoins de chaque étudiant. Cela exige par conséquence une bonne perception de l’état de connaissance de l’apprenant et de sa manière d’apprendre.

Néanmoins, le coût lié à sa disponibilité représente son principal inconvénient. En effet, demander à un tuteur humain d’être disponible alors que les apprenants ne le sollicitent que peu fréquemment occasionne des coûts conséquents. Pourtant, malgré une certaine forme d’ingratitude, les apprenants reconnaissent l’apport positif du tuteur humain.

Le tutorat système

Depuis les années 80, la recherche affectée au domaine de l’usage des technologies dans l’éducation a permis l’apparition d’un nouveau champ d’investigation. Connu sous le nom de « Intelligent Tutoring Systems », il est encore appelé Systèmes Tutoriels Intelligents en français. Ce domaine particulier se réfère à l’intelligence artificielle et consiste à mettre un tuteur artificiel à disposition de l’apprenant. Ce tuteur artificiel doit pouvoir résoudre les mêmes problèmes que ceux posés à l’apprenant. Il doit suivre le même raisonnement que l’élève et comprendre ainsi ses erreurs.

Ces objectifs peuvent être considérés comme atteints de manière plus ou moins satisfaisante selon les cas. Encore une fois, pour arriver à ces résultats parfois mitigés, se pose le problème du coût du développement. La principale critique reste cependant celle liée à la faiblesse des modèles mis en place. Ils se révèlent souvent insatisfaisants essentiellement d’un point de vue pédagogique. La production de descriptions statiques du contenu des cours n’atteint que peu souvent le résultat  prévu en pratique.

Redéfinition du métier d’enseignant

Nous assistons à une véritable mutation du domaine. Ce métier en perpétuelle évolution se trouve métamorphosé sous l’ère du numérique par de nombreux aspects. La redéfinition du rôle de l’enseignant et l’élargissement de ses tâches nous entraîne en effet vers de nombreuses interrogations.

Comme pour tout changement, il convient alors d’en mesurer l’impact positif aussi bien que négatif. Nous devons penser aux effets d’une telle révolution sous toutes ses formes. Certes, prendre des cours particuliers en ligne en ayant recours à l’aide du tuteur séduit, et offre une réponse à de nombreuses problématique de notre monde moderne.

Sur une vision de long terme, il semble néanmoins légitime de se demander quelle sera l’incidence sur le système éducatif traditionnel. Y a-t-il danger que ce dernier soit supplanté par la modernité ? Et n’est-il pas illusoire de penser que cela soit effectivement possible dans toutes les disciplines ? Un peu comme en philosophie, nous voici face à de nombreuses questions sans réponses définitives…