Prof en ligne : son rôle et sa place dans l’enseignement distant

Comme nous l’avons vu, le tuteur distant se trouve au centre de tout programme sérieux de formation en ligne. Son intérêt ne fait l’objet d’aucun doute tant sur le plan pratique que pédagogique. Comprendre le rôle et l’importance du prof en ligne fait partie des questions essentielles que nous allons aborder en détail.

prof en ligne

Le rôle du tuteur distant et son importance dans toute formation en ligne

Avec le développement du numérique, les cours particuliers en ligne gagnent en popularité. Le tuteur distant a pour objectif principal de permettre aux apprenants d’acquérir des connaissances sans se déplacer. Apprendre avec un prof en ligne occupe aujourd’hui une place privilégiée dans les formations ouvertes et à distance.

Il intervient dans ces programmes de formation à trois niveaux différents avec le présentiel réduit, amélioré et enrichi. Ces niveaux sont ordonnés en fonction du degré de présence requise du tuteur distant. Une organisation en présentiel réduit suppose donc plus d’autonomie de la part des élèves. Le tutorat s’opère sous deux formes, synchrones avec une communication en direct, ou bien asynchrone par une communication différée. Ces deux dernières pouvant s’alterner librement afin de profiter pleinement de toutes les possibilités mises à disposition.

Ces nouveaux tuteurs jouent des rôles multiples d’accompagnement, de soutien et d’entraide. Plusieurs outils variés de communications sont utilisés afin de faciliter les échanges entre les acteurs. Les tuteurs peuvent intervenir dans des champs bien particuliers en s’appuyant sur une large palette de supports en ligne.

Une mission pédagogique multiple et complexe

Le prof en ligne tient plusieurs rôles sur le plan pédagogique que nous pouvons détailler. Il peut tout d’abord agir sur les plans cognitif pour aider l’apprenant à acquérir et intégrer des connaissances. Mentionnons également l’aspect socio-affectif, motivationnel et métacognitif, autant de termes techniques pouvant se comprendre dans une démarche de rompre l’isolement de l’apprenant. L’enseignant doit savoir en effet de motiver ses élèves afin d’éviter les risques de décrochage voire d’abandon.

Sa mission consiste en particulier à encourager et à féliciter son public pour lui permettre de devenir autonome. Il s’efforcera de mettre en place un travail collaboratif. En tant que guide, le tuteur s’affirme comme le véritable conseiller d’orientation sur lequel les élèves peuvent se confier à tout moment.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:

Les cours particuliers en ligne

Les avantages et inconvénient du prof en ligne

L’économie d’énergie en évitant tout déplacement ou encore l’adaptabilité des horaires apparaissent comme des évidences. Le gain de temps qui en découle pourra être éventuellement consacré à l’acquisition d’une expérience professionnelle par un stage. On note par conséquent l’absence de contrainte géographique puisque les cours ont lieu de n’importe quel endroit de la planète.

Au-delà de ce constat, les intérêts aux développements de ces formations faisant appel à un prof en ligne sont multiples. Le coût souvent réduit et accessible à un plus grand nombre d’apprenant. Enfin, soulignons une meilleure communication entre l’enseignant et l’étudiant, ainsi que le suivi pédagogique continu hors ligne asynchrone. L’apprenant peut en effet envoyer aussi des messages en différés hors du cours de téléprésence.

Les moyens électroniques permettent aussi l’échange d’information et de documents, et le cours peut offrir une plus grande interactivité. L’apprentissage à distance est donc un nouveau moyen pour augmenter la participation et la compréhension des étudiants. De plus, le fait de bénéficier d’outils pédagogiques plus innovants et moins scolaires permet aussi aux tuteurs de dispenser un cours personnalisé. Les séances sur mesure  d’adaptent aux besoins de chacun ce qui augmente leur efficacité.

Le revers de la médaille dans une certaine mesure

La situation d’isolement, le manque de contact humain, l’absence d’interaction avec une classe réelle représentent les principales faiblesses de cette forme d’apprentissage. Les risques de décrochage étant par conséquents forts, surtout en début de formation, il faudra mettre en place des dispositifs pour palier à ces failles.

Pour compléter et aider le travail du prof en ligne, des groupes de travail en communauté d’apprenants deviennent quasi indispensables. La mise en place d’un environnement favorable recréant au maximum les conditions pédagogiques pourra alors limiter les risques de décrochage ou d’abandon.

Souligner les inconvénients du tutorat distant malgré tous ses avantages permet de repositionner son efficacité à sa juste place. Cela permet alors d’entrevoir le sujet avec un regard plus critique et de réfléchir à son impact réel sur l’enseignement.

Sur le même sujet:

Comment apprendre en ligne

Sélectionner les formations en ligne

Les bons sites qui proposent une formation gratuite en ligne

Cours en ligne gratuit

Elearning