Le procédé déjà utilisé dans les années septante marquait aussi l’avènement du concept de vidéoconférence. Même si les techniques en étaient au stade embryonnaire, elles permettaient déjà de faire exister ce nouveau mode de communication. Une conversation entre deux ou plusieurs personnes devenait possible. En effet, une connexion audio via un réseau téléphonique commuté public (RTCP) ou par un canal satellitaire le permet.
Le terme pouvait dès lors se définir comme le dialogue entre deux personnes ou plus par un terminal audiovisuel interposé. Le concept de visiophonie était né. Avec le temps, les applications de la vidéoconférence se sont élargies à plusieurs domaines jusqu’à intéresser celui de l’enseignement.
Un constat dans l’évolution du métier d’enseignement
Depuis de nombreuses années, on constate la rapide croissance des cours particuliers en ligne par vidéoconférence. Cette innovation technologique libère les enseignants qui n’ont plus besoin de se déplacer à domicile pour faire cours aux élèves. Les logiciels s’adaptent à tous budgets, les plateformes et les agences proposant ce service accompagnant l’essor des cours à distance.
Le développement de la visioconférence ne fait que commencer en France, et présente de grandes perspectives de croissance. Ce procédé omniprésent dans le monde de l’enseignement revêt divers noms comme vidéoconférence, visiophonie, téléprésence, vidéotéléphonie…
Dans la multitude des termes décrivant une même réalité, on se demande alors lequel d’entre eux employer. Retraçons l’origine linguistique de la vidéoconférence et de la visioconférence qui ont bouleversé le monde de l’enseignement par leurs modernités.
Demandez des renseignements sur nos cours particuliers
Les origines linguistiques des deux termes
Le terme technique de visioconférence nous vient du vocabulaire québécois par le biais avant d’être introduit en France. En s’approchant de l’origine, le terme viendrait de « videoconferencing » soit « vidéoconférence » si l’on traduit en français. Il désigne l’ensemble des techniques permettant une communication à distance par l’alliance de technologies audio et vidéo.
Aujourd’hui, le terme « vidéoconférence » s’est modernisé et par le terme «visioconférence » l’a supplanté. En revanche, les deux notions quasiment synonymes symbolisent une même réalité dans le langage courant.
Ils évoquent un même procédé technique permettant la communication audiovisuelle de plusieurs interlocuteurs distants. Néanmoins, cette communication s’effectue grâce à un matériel adapté. Les professionnels d’entreprise utilisent aussi bien les deux appellations que les particuliers donnant des cours.
Un critère de démarcation entre visioconférence et vidéoconférence
Un lexique doit s’adapter aux avancées technologiques et permettre ainsi d’affiner certaines définitions. Trouver un critère de démarcation entre vidéoconférence et visioconférence reste délicat. Notons néanmoins que les évolutions technologiques laissent peu à peu une légère distance entre la définition de ces deux notions.
Ainsi, le terme de visioconférence est aujourd’hui plus répandu et s’utilise plus que le terme de vidéoconférence. Le terme vidéo étant plus ancien, il est donc né dans un contexte technologique moins avancé. Par conséquent, nous déduisons que le deuxième terme convient mieux à l’environnement actuel lié au matériel utilisé aujourd’hui. Il exprime l’idée que les outils dédiés à cette technologie sont devenus pointus et plus performants que ceux de l’époque « vidéo ».
Sur le même sujet :
Les différentes applications pour organiser de la téléprésence