La formation en ligne ou e formation se présente désormais en alternative de l’enseignement traditionnel et présente une large palette de solutions à votre service pour apprendre la discipline de votre choix. Le marché a pris un essor considérable notamment dans le domaine de la formation professionnelle à distance.

e formationUn petit rappel de définition avant d’aborder le sujet

L’elearning, encore appelé e formation,  apprentissage ou formation en ligne, permet de suivre des cours à distance. Il donne ainsi le moyen d’étudier depuis n’importe quel ordinateur doté d’une bonne connexion internet. Nul besoin de se déplacer dans un centre de formation ou de faire venir un formateur à domicile ou en entreprise pour apprendre.

L’e formation évite la présence physique d’un formateur ou son existence même et couvre tous les types de supports. Ces derniers s’étendent du DVD-ROM interactif à la salle de classe virtuelle de cours. Le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a permis ces formidables transformations du monde de l’enseignement.

E formation et ses avantages

L’e formation facilite l’accès à la connaissance par son accessibilité. Un ordinateur équipé d’une connexion à Internet suffit et il n’est pas nécessaire de se déplacer. De plus, le contenu et support de formation est hébergé et sécurisé ailleurs sur la toile. Par conséquent, cela implique des économies de temps et de transports s’avérant un atout majeur face à l’enseignement en centre.

Selon la formule choisie, la formation peut être suivie à n’importe quel moment, à n’importe quel rythme et depuis n’importe quel endroit. Ce qui laisse une parfaite autonomie de l’apprenant en l’absence d’un environnement de travail. Cette flexibilité de la gestion du temps de formation vient avec la possibilité de revenir en arrière quand il faut et au niveau requis. Chacun peut donc d’apprendre à son propre rythme.

En ce qui concerne le matériel et contenu, l’elearning a recours à des supports de cours en ligne diversifiés et complémentaires. En effet, les tutoriels en vidéo, les fiches de cours, les exercices corrigés, et bien d’autres activités pédagogiques permettent d’apprendre de manière ludique et interactive. Ces outils innovants offrent une approche plus moderne et stimulante d’une discipline en comparaison avec les supports traditionnels.

L’e formation ouvre l’accès à un large panel de stratégies d’apprentissage adaptées aux types de personnalités cognitives. La formation en ligne utilise les pédagogies actives et participatives en réseau par exemple, l’apprentissage par problèmes par le jeu ou encore la résolution de conflits. Enfin, ce type d’apprentissage donne un accès à des ressources pédagogiques provenant d’experts qui seraient le plus souvent inaccessibles autrement.

Des atouts plus ou moins discutables

Les apprenants ont la possibilité de devenir les propres acteurs de leurs formations. De nouveaux outils gratuits connus comme Wikipédia permettent effectivement de produire du contenu en collaborant. Ce contenu permet en même temps de se former soi-même. Autre avantage concerne l’auto-évaluation pendant et après la formation ainsi qu’un suivi en temps réel des progressions. Certains outils en produisent des retours automatiques synthétisés ou détaillés, en direct ou asynchrones.

De nombreuses études mettent en avant de meilleurs résultats de la formation par elearning que lors d’une formation présentielle traditionnelle. En effet, une réponse possible au manque de compétences en matière de formation en entreprise par le biais des réseaux internet. Attention, ces résultats sont à prendre avec des pincettes, car cela reviendrait à reléguer l’enseignement traditionnel au second rang. De plus ces résultats d’un apprentissage par e formation sont plus ou moins bons selon les disciplines.

Enfin, prenons en compte la possibilité de coût réduit dans de nombreuses formations, voire la gratuité pour certaines. Citer des exemples comme les MOOC (cours gratuits ouverts à tous en ligne) montre que l’on peut presque tout apprendre par e formation avec un budget nul ou réduit.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:

Les cours particuliers en ligne

Limites et conditions de succès de la formation en ligne

Les limites que nous allons pointer du doigt montre qu’heureusement l’enseignement traditionnel trouve encore toute sa place. La méthode e formation ne vise d’ailleurs pas à remplacer les fonctions de l’école. Il semble évident que la socialisation, la lecture ou le calcul, la méthodologie ou le savoir faire pour transmettre des connaissances restent des domaines ou la formation en ligne présente des insuffisances et touche à ses limites. Apprendre aux élèves à apprendre nécessite inévitablement la présence d’un enseignant en chair et en os.

La formation en ligne nécessite une motivation exemplaire de la part de l’apprenant, et une certaine assiduité dans le cas où la formation est formalisée. Cette autodiscipline peu souvent au rendez-vous vient malheureusement perturber le dispositif e formation. Le risque de manque de motivation pourra avoir des conséquences plus radicales comme le décrochage, le découragement, voire l’abandon définitif.

Les échanges avec les autres apprenants de la formation et le formateur sont réduits et plongent les acteurs dans l’isolement. Ce manque de contact direct avec le formateur entraîne une perte d’efficacité importante. Par conséquent, le défaut d’interaction entre les acteurs développera souvent un sentiment de frustration. Il faudra aussi s’assurer de l’interactivité et de l’attractivité des modules pour stimuler l’intérêt des apprenants à distance. Sinon, encore une fois, la motivation restera insuffisante pour arriver au bout de la formation.

Des freins naturels à l’efficience des nouvelles méthodes

Les méthodes e formation nécessitent une maîtrise suffisante des outils informatiques pour pouvoir suivre toute formation. La réticence sur l’utilisation des outils numériques et pédagogiques s’explique par le fait que l’accès à l’internet, les ressources multimédias et à la culture numérique demeure toujours difficile dans de nombreux pays. Ce constat se vérifie largement du moins pour une partie de la population (personnes âgées, handicapés, classes sociales avec peu de qualification…).

Enfin, la langue peut poser également un problème, alors que l’essentiel des ressources sur la toile est en anglais. De manière absolue, une formation sera certainement bien mieux acquise en profondeur dans la langue maternelle de l’apprenant que dans une langue étrangère.

L’e formation, pourrait peut-être être parfois source de trop de confiance en soi, notamment dans certains métiers à risque. Par exemple, en cas de crise par coupure générale d’électricité ou d’accès internet, une séance de travail sera automatiquement suspendue.

Certaines disciplines présentent des incompatibilités intrinsèques avec l’apprentissage en ligne. Même des simulateurs améliorés distants ne pourront remplacer un cours en face à face. Apprendre la sculpture, la chirurgie, le massage, la musique ou encore à piloter une voiture sans la présence d’un apprenant reste difficile ou dangereux, voire illusoire. Cependant, la formation en ligne permet dans ces situations la préparation et l’accompagnement de ces pratiques.