E learning : les solutions pratiques de cours en ligne dans un monde à grande vitesse

Dans un monde en pleine mutation, les méthodes e learning donnent à l’enseignement un second souffle. En effet, elle répondent aux problématiques de ces nombreuses personnes dont le quotidien ne permet plus de suivre des cours particuliers avec un professeur en face à face. Elles permettent d’apprendre à ceux dont l’emploi du temps professionnel ou familial laisse peu d’espace à d’autres activités.

Ne cherchez plus, la formation en ligne (selon la terminologie française) vous ouvre le chemin de la liberté! Effectuons ici un petit détour de sémantique. Elle aussi appelée e learning dans les pays anglo-saxons, ou encore apprentissage en ligne au Canada.

Elle se pose en alternative ou en complément au cours particulier à domicile ou de groupe. Il vient aussi transformer la physionomie du métier d’enseignement en constante évolution. Etudions maintenant les différents aspects de l’enseignement par e learning, un des sous ensembles de l’univers de la formation à distance.

e learning

En quoi consiste la formation par e learning

La formation en ligne inclut l’ensemble des solutions et méthodes de formation s’appuyant sur l’outil informatique, permettant ainsi l’apprentissage par des moyens électroniques. La rapide évolution de la technologie a permis de placer l’enseignement par e learning à une place importante dans le vaste univers de la formation distante. Cet essor a été rendu possible grâce à la mise à disposition de nombreux supports disponibles en ligne.

Parfois orthographié « elearning », l’apprentissage par e learning permet de suivre une formation à distance, et a donc pour principal but de se substituer au formateur physiquement présent. Il vous faudra maintenant apprendre à bien savoir manier l’ensemble des principaux supports elearning mis à disposition. Cela vous amènera à en extraire le meilleur et de gagner en efficacité.

Ce sera aussi le moment de réfléchir aux effets de l’évolution de l’apprentissage par e formation sur la place qu’occupe le métier d’enseignant dans un monde en pleine mutation. En effet, l’apparition par exemple du tuteur distant en « formation téléprésentielle » nous montre clairement l’évolution voire l’élargissement du rôle de l’enseignant.

Nous nous posons effecitvement la question de savoir quel sera l’impact de l’enseignement à distance sur les cours traditionnels. Cette évolution marque-t-elle le début de la fin des cours en présentiel? Peut-on tout apprendre en ligne? Le débat reste ouvert et assez complexe.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:Les cours particuliers en ligne

E learning et ses supports pédagogiques en détail

Ses formes varient selon le support choisi et la manière dont interagissent l’élève et l’enseignant ou tuteur intelligent. Précisons notamment que ce tuteur intelligent doit son existance aux logiciels informatiques.

Citons tout d’abord les forums ou les courriels qui sont des moyens dits asynchrones. Ces supports permettent une communication en différée et non en direct entre la personne qui apprend et celle qui enseigne. La visioconférence en revanche est un moyen dit synchrone d’apprentissage puisque le tuteur et l’élève communiquent en direct via leurs écrans respectifs.

L’enseignement en ligne inclut un ensemble de ressources pédagogiques comme les sites web éducatifs, la téléformation, l’enseignement télématique, ou encore l’e-training. Parmi ces moyens, arrêtons nous pour expliquer en quoi consiste le didacticiel ou logiciel éducatif.

Il regroupe d’une part le logiciel qui est un programme intelligent interactif destiné à entraîner la personne. et d’autre part le tutoriel pour précisément apprendre à correctement utiliser un logiciel.

Dans le large éventail de l’enseignement par e learning, vous pourrez aussi apprendre en ligne avec le podcast. D’autres solutions s’offrent à vous qui peuvent s’avérer pratiques en situation d’urgence comme apprendre avec une application pour téléphone mobile. Néanmoins, on comprend aisément la nécessité de l’associer à d’autres moyens e learning complémentaires.

Sélectionner parmi la gamme de solutions e learning

Nous avons maintenant pris conscience de la grande variété de supports existants. Bien qu’il soit toujours difficile d’en réaliser une liste exhaustive, nous espérons que cela vous aidera à vous faire une meilleure idée sur le sujet.

Libre à vous alors de commencer à sélectionner la formation en ligne vous paraît la mieux adaptée à votre situation. Néanmoins, nul besoin d’accorder l’exclusivité à une solution unique. En effet, nous conseillons plutôt de combiner et d’alterner plusieurs supports pour commencer ses études par e learning.

L’idée d’associer plusieurs moyens s’avère souvent très profitable pour mieux mémoriser un cours par exemple. Vous acquerrez aussi une vision plus plus large de la même discipline en utilisant des solutions e learning variées.

Enfin, gardez en mémoire de souvent consulter les actualités e learning pour rester à la page dans ce domaine. Vous profiterez alors pleinement de toutes les possibilités disponibles sur la toile. Vous êtes maintenant prêt à entrer dans un monde nouveau. L’enseignement par e learning vous ouvre en grand la voie de la connaissance.

Sur le même sujet :

Comment apprendre en ligne

Pourquoi apprendre avec un prof en ligne

Sélectionner les formations en ligne

Les bons sites qui proposent une formation gratuite en ligne

Cours en ligne gratuit