Pour ceux aux moyens ne permettant d’intégrer un système d’enseignement traditionnel, la formation en ligne gratuite peut s’avérer une bonne solution. Il convient néanmoins de vérifier si les cours correspondent à vos attentes, et si le système pédagogique mis en place vous permet d’atteindre vos objectifs.

En parcourant les sites qui proposent une formation gratuite en ligne, vous prenez alors conscience de la diversité des supports et méthodes existantes. En clair, même si nous leur trouvons de nombreux points communs, ils se différencient malgré tout sous d’autres aspects que nous allons découvrir ensemble.

formation en ligne gratuite

Des organismes de formation en ligne gratuite reconnus pour toujours mieux apprendre

Certains organismes proposent des solutions complètes de formation en ligne gratuite, mais encore faut –il les connaître. Nous avons relevé deux sites qui ont attiré toute notre attention et qui vous serviront d’exemple.

Tout d’abord le site de l’APEC dans le domaine professionnel, qui offre des possibilités de cours aux adultes désireux de compléter leur formation pour donner un nouvel élan à leur carrière. Pour entrer dans les détails, l’APEC utilise un système de partenariat avec d’autres organismes pour toutes les prestations gratuites.

En langues par exemple, l’APEC vous indique comment accéder à un test de niveau d’anglais gratuit. Il recommande des adresses de sites de conversation, de lecture, et de cours d’anglais gratuits en ligne. Outre les langues, cet organisme propose des programmes dans de nombreuses disciplines.

En incontournable de la formation en ligne, la célèbre plateforme Alison qui, avec plus de 400 cours en ligne gratuits, se positionne aujourd’hui parmi les grands de la formation. D’autres services payants sont aussi proposés aux employeurs et différents organismes.

Enfin, les MOOCS (cours en ligne ouverts et massifs) arrivent aussi en tête des listes de formation en ligne gratuite. Ils offrent en effet à la fois praticité et accessibilité à un grand nombre de participants sans condition, et ce quelque soit leurs situations personnelles. Le nombre de disciplines disponibles augmente chaque année.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:

Les cours particuliers en ligne

Apprendre les langues sur le net avec des spécialistes

L’enseignement des langues en ligne mérite à lui seul un détour particulier. En effet, de nombreux  sites et organismes se dédient particulièrement à proposer un service de formation en ligne gratuite. Voici donc un descriptif de certains grands de la formation en ligne que nous avons jugé utile de mentionner.

L’incontournable Babbel gratuit dispose de nombreux outisl dédiées à l’entraînement oral, des exercices interactifs ludiques pour apprendre dans le plaisir. Duolingo offre une solution idéale pour apprendre en s’amusant. Un système des points gagnés pour les bonnes réponses, le passage par niveaux niveau supérieurs entretient la motivation. Cette organisme a aussi créée une application pratique pour smartphones et tablettes afin d’étudier de n’importe où.

Busuu enfin propose des  cours de langues complets, ces leçons concentrées idéalement conçues pour s’adapter aux contraintes du quotidien. La possibilité de conversation avec des personnes natives. Son application pour mobile et tablettes apporte un plus en commodité pour vous entraîner tous les jours facilement.

La plateforme Loescen permet l’apprentissage de nombreuses langues étrangères de manière interactive, animée, et personnalisée selon l’emploi du temps. Elle donne accès à un enseignement standard des langues étrangères, et permet aussi la maîtrise de leurs aspects courants et professionnels. Altissia s’impose également en spécialiste reconnu avec ses méthodes ludiques et interactives. Elle a notamment mis au point une nouvelle plateforme de cours en ligne.

Autres exemples de solutions reconnues

British council pour l’anglais en face-à-face avec un enseignant ou de chez soi grâce à des moyens efficaces d’apprentissage en ligne. Les tests de compétences sont internationalement reconnus. Cours aussi bien adaptés pour particuliers que pour professionnels.

Pour le français, le site de l’organisme Bonjour de France vous permettra d’étudier en ligne la langue de Molière. Vous pourrez vous entraîner à l’aide de nombreux exercices. Ces cours se destinent aussi bien aux étudiants qu’aux professeurs.

L’impact de la formation gratuite sur l’avenir de l’enseignement

La formation distante datant des années 1990 nous le savons prend sans cesse de l’importance au fil du temps. Son succès devient incontestable et impose de nouveaux débats au sein de l’enseignement. Au Etats-Unis, ce type d’apprentissage a pris un tel essor que certaines universités décernent déjà des diplômes totalement en ligne.

Les exemples sont nombreux comme celui de l’université de Phoenix, mais il existe également en France un nombre croissant d’universités proposant des préparations à distance pour de nombreux diplômes. En visitant le site uel.unisciel.fr de l’université en ligne, vous trouverez un ensemble cohérent de ressources multimédia en sciences.

Ces ressources destinées aux étudiants des premiers cycles de l’enseignement supérieur et aux enseignants s’intègrent dans un vaste programme interuniversitaire. La réalisation du Réseau Universitaire des Centres d’Autoformation (RUCA) a notamment été rendue possible grâce au soutien de Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Nous nous demandons alors forcément quel sera l’impact à long terme sur l’enseignement traditionnel. Au delà du succès de ces nouveaux dispositifs pédagogiques, si des études corroboraient la thèse que l’apprentissage autonome était aussi efficace que celui d’une classe, quelle serait effectivement la place de système éducatif traditionnel ?