Notre liste de bons sites pour choisir votre formation gratuite en ligne

Dans le cadre de la formation en ligne, il existe d’innombrables ressources pédagogiques facilement accessibles sur la toile. Pour ceux disposant d’un budget restreint, des sites de formation gratuite en ligne de qualité, dans toutes les disciplines et pour tous les niveaux. Nous avons donc jugé utile de vous en présenter quelques uns pour vous permettre de vous faire une idée du potentiel d’apprentissage qu’offre aujourd’hui l’univers du numérique.

formation gratuite en ligne

Des sites francophones pour commencer une formation gratuite en ligne

Nous prenons tout d’abord l’exemple du très bon site la-formation-gratuite.com qui propose de la formation gratuite en ligne sur un large panel de disciplines. Des cours d’informatique, de langues, mais aussi des formations professionnelles. Ces enseignements peuvent se faire en alternance, certains sont rémunérés, d’autres proposent des formations diplômantes reconnues par l’Etat.

L’école centrale de Lille ouvre un cours gratuit sur Internet dont la notoriété prend déjà de l’ampleur. La formation en ligne est ouverte à tous. Seule une connexion internet est nécessaire pour avoir accès aux cours. En parcourant les pages sur l’internet, vous trouverez aussi de nombreux cours en ligne gratuits sous forme de multimédias. Ces podcast et tutoriels sont accessibles en français au plus grand nombre sans inscription préalable.

Afin de permettre à un public plus large d’accéder à la formation gratuite dans le domaine de l’internet, Google met à disposition des professionnels un nouveau programme de cours entièrement gratuit. Cette formation proposée par Google sur arobasenet.com permet aux professionnels d’acquérir les compétences SEO nécessaire aux développements de leurs projets.

Un site pour apprendre à piloter montre que les cours en ligne se diversifient dans un croissant de disciplines. En vous rendant sur le site piloter.org, vous trouverez ainsi une formation gratuite en ligne de qualité dans le domaine de l’aviation.

Pour compléter notre liste d’exemple, il faut évidemment parler des MOOC francophones, ces cours en ligne gratuits ouverts à tous. Les sites ne manquent pas pour accéder à ces formations qui envahissent de plus en plus l’espace internet. De nombreux MOOC existent désormais en français et sont accessibles à tous, quel que soit son niveau d’études.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:

Les cours particuliers en ligne

Des sites anglophones pour élargir votre horizon

Afin d’étudier depuis chez vous avec des professeurs de Stanford, Harvard ou de Cambridge en Angleterre, il faudra plutôt orienter vos recherches en anglais sur la toile. Néanmoins, les concepteurs ont heureusement mis à disposition des sous-titres en français sur de nombreuses formations vidéo.

Udacity: Fondé par un ancien professeur de Stanford, l’objectif est d’offrir un savoir gratuit et de qualité à ceux qui manquent de temps ou d’argent pour se payer de grandes écoles. Les cours, conçus pour du e-learning, sont disponibles quand vous le voulez. Udacity souhaite s’étendre progressivement à tous les domaines du savoir. Pour l’instant, des cours sont disponibles en informatique, développement web, physique, statistique, design 3D, création d’entreprise. Les cours sont classés par niveaux : débutant, intermédiaire ou avancé.

Vous pouvez aussi vous rendre directement sur Stanford Online puisque cette université met elle-même à disposition des cours en ligne, des exercices et des quizz. Ces cours sont actualisés de manière hebdomadaire et restent en ligne pour ceux qui les ont manqué. Pour les créateurs de startups, nous présentons deux formations intéressantes. Tout d’abord, Web development, un module complet pour comprendre la toile. Ensuite, How to build a startup : qui offre une multitude de précieuses informations pour créer une startup informatique.

Coursera: se classe dans la catégorie de l’entrepreneuriat social et met à disposition du monde entier des cours d’université gratuitement. Vous y trouverez des cours en anglais et en français. Des universités partenaires du monde entier y participent, dont la majorité d’entre elles demeurent encore principalement américaines à l’heure actuelle. Coursera couvre tous les domaines du savoir, des sciences sociales à la médecine, en passant par l’informatique ou la nutrition.

Quelques exemples supplémentaire pour aiguiser vos recherches

Khan Academy offre des cours dans plusieurs domaines dont maths, économie et finance, sciences sociales, sciences dures, préparation d’examens type GMAT (Le Graduate Management Admission). Ce test standardisé en anglais permet de mesurer des compétences jugées importantes pour l’étude du management. iTunes U propose aussi des cours de grandes écoles et universités disponibles gratuitement.

Enfin, d’autres sites de formation en ligne vous permettront aussi de vous entraîner à votre rythme. Parmi eux nous citons l’incontournable Alison.com, Puralsight.com,Teachertrainingvideos.com ou encore totaltraining.com. Ils offrent de la formation gratuite à l’exception de Udemy malgré ses quelques tutoriels non payants. Lynda.com est l’un des meilleurs sites de formation en ligne que vous ne pourrez jamais trouver.

Apprendre gratuitement l’informatique avec des institutions de prestige

Edx qui est un dispositif créé conjointement par plusieurs établissements dont Harvard, MIT, l’université Berkeley et l’université du Texas. Le choix de formation gratuite en ligne n’est pour l’instant pas très large, mais vous y trouverez par exemple le cours d’introduction à l’informatique de l’Université Harvard.

Le Site du zéro dont la renommée ne fait plus aucun doute se positionne en tant que une référence dans le domaine entièrement en français. Les archives sont encore disponibles sur la toile. Code Academy, un autre site est très bien conçu, comportant plein d’exercices pour bien apprendre des langages informatiques comme Javascript, Python, html/CSS ou encore Ruby.

Cette liste vous donnera nous l’espérons des éléments utiles pour orienter vos recherches. Il existe évidemment d’autres nombreux autres sites et multimédias disponibles pour étudier gratuitement à distance. Néanmoins, les écoles citées représentent des valeurs sûres tant par leur renommée que par la qualité des cours qu’elles proposent.

En dernier conseil, consultez également notre liste d’organismes pour choisir une formation en ligne gratuite. Elle vous donne quelques suggestions pour vous orienter dans vos recherches. Parmi elles nous retrouvons l’incontournable Babbel le spécialiste des langues. L’emploi du télé-enseignement s’est effet très rapidement mis au service de l’étude des langues.

Sur le même sujet :

Comment apprendre en ligne

Pourquoi apprendre avec un prof en ligne

Sélectionner les formations en ligne

Cours en ligne gratuit

Elearning