Cours en ligne : étudier en gagnant du temps

Le nombre de personnes prenant des cours en ligne augmente un peu plus chaque année. Dans un monde où tout va plus vite, le rythme de vie des uns coïncident moins avec celui des autres. En conséquence, une véritable révolution dans l’enseignement s’est mise en marche orchestrée par le développement de nouvelles formes de cours. Ce support parfois appelé e learning se présente en alternative aux méthodes traditionnelles de cours particuliers à domicile.

Il offre ainsi une solution de modernité souvent mieux adaptée au style de vie que commande notre époque. Donnant naissance à une nouvelle approche de l’enseignement, il a élargi le champ d’action de ce métier en perpétuel renouvellement. Parmi les différentes alternatives existantes aujourd’hui, en voici les essentielles que nous avons sélectionné pour vous aider dans vos recherches. Nous les avons catégorisées selon les matières et le type de support de cours pour plus de clarté.

Cours en ligne pour toutes matières et tous niveaux

Une variété de cours en perpétuelle croissance pour apprendre toujours mieux

Pour ceux qui souhaitent une solution se rapprochant du cours particulier traditionnel, la visioconférence offre une alternative intéressante. Elle s’utilise notamment en complément d’autres supports pédagogiques à distance dans le cadre des cours par correspondance.

Dans une logique d’apprentissage par la lecture, le livre en ligne offre l’accès direct à l’étude de nombreuses disciplines. Le dictionnaire en ligne permet dans un même temps de vérifier ses connaisances pour toutes les langues.

Le cours en ligne permet facilement d’apprendre une langue comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, l’italien, le russe le japonais, l’arabe ou encore le chinois. Il vous permet aussi de faire du soutien scolaire en ligne dans de nombreuses matières comme le français, la philosophie, l’histoire ou la géographie.

Les formations à distance offrent également des possibilités de cours en sciences humaines et sociales, économie, sociologie, finance ou encore en comptabilité. Les étudiants souhaitant se préparer aux concours et examens peuvent suivre un enseignement universitaire en ligne dans les diverses matières du niveau post baccalauréat.

L’étendue de ces supports ne néglige aucune matière, en effet, apprendre les sciences comme les mathématiques, la physique, la chimie, ou la biologie et la svt devient tout à fait possible par des cours en ligne. Les disciplines artistiques sont rendues accessibles en ligne et vous pourrez ainsi vous initier à la musique dont le piano et la guitare, le dessin, le chant ou la danse. Enfin, vous pouvez même désormais envisager de faire des séances de remise en forme avec un coach sportif au moyen de cours à distance.

Demandez des renseignements

ici

sur nos cours particuliers

Des solutions de cours en ligne répondant à la situation de chacun

L’éventail de cours en ligne existants aujourd’hui offre donc un large choix de disciplines et manières de les étudier. Les moocs par exemple permettent à tout public de se former en ligne dans nombre de disciplines scolaires et professionnelles.

La sélection d’un support de cours dépend de critères comme l’âge, la personnalité, la matière, le niveau ou le budget. Le cours en ligne gratuit offre aux personnes ayant des possibilités financières réduites l’opportunité d’apprendre.

Un étudiant par exemple utilisera des supports différents d’un adulte en formation professionnelle. Pour les élèves du supérieur, une aide extérieure devient une nécessité quasiment incontournable à la réussite de leur cursus d’étude. L’académie en ligne offre à ces étudiants des possibilités de stages de rattrapage et de révision pour progresser.

Une fois vos besoins bien définis, vous n’aurez alors aucune difficulté à opter pour la solution la mieux adaptée à votre projet.  Après ce tour d’horizon, vous pourrez alors choisir la solution pédagogique qui vous convient le mieux.

Prendre un cours à distance ou en présentiel ?

L’organisation de cours à domicile se heurte à des problèmes comme l’emploi du temps ou l’éloignement géographique. La fatigue liée à la longueur du temps de trajet s’ajoute à la liste des contraintes du cours particulier classique. Néanmoins, prendre un cours en ligne est une décision qui demande un temps minimum de réflexion. En effet, si l’on veut que les résultats soient au rendez-vous, mieux vaut connaître avantages et limites de ce support.

Un débat s’ouvre entre l’enseignement traditionnel et celui à distance, et pousse à analyser ces deux options en détail. Certaines matières semblent peu compatibles avec le coursenligne, et il faut alors recourir au cours particulier en face à face. Nul besoin de radicalisme, le vieil adage tout n’est pas noir ou blanc nous indique la voie de la sagesse. Ainsi, concluons simplement que le coursenligne répond à une problématique et le cours traditionnel à une autre.

Sans être ni complémentaires ni substituables, ils peuvent alors s’utiliser en alternance, parfois en concurrence, parfois en harmonie. Grâce à une vision plus large de l’enseignement, à nous de tirer le meilleur de leur potentiel d’apprentissage. Cette partie du guide vous donnera une vision aussi complète que possible des supports pédagogiques disponibles.