La visioconférence: principe, avantages et inconvénients

Dans la multitude des moyens disponibles pour apprendre en ligne dans le cadre de la formation à distance, le cours par visioconférence représente l’un des supports pédagogiques les plus utilisé de nos jours. Il devient progressivement un outil majeur de la formation en ligne et se pose en alternative au cours en présentiel. Nous allons voir en quoi consiste un cours en ligne par visioconférence, puis en exposer ses possibilités et ses limites.

La visioconférence, reine absolue du cours en ligne

Principe et mise en place du cours en visioconférence

Elle se définit par la combinaison de deux techniques, une relative à l’image et l’autre au son permettant de voir et dialoguer avec son interlocuteur. Cette alliance qui permet la visioconférence est appelé visiophonie ou encore vidéotéléphonie. Elle rend possible une réunion de vidéoconférence et peut se décliner en plusieurs variantes. Celle de base, la bidirectionnelle qui s’établit point à point, c’est-à-dire entre deux interlocuteurs. La visioconférence multipoints ou multidirectionnelle, permettant d’effectuer une réunion avec plus de deux terminaux et  plusieurs intervenants.

La mise en place est simple sur le principe, du côté matériel, il suffit d’un support doté d’un écran (ordinateur ou d’un Ipad ou smartphone) d’une part. Il faut d’autre part une caméra et un système de son, un casque avec micro, mais surtout d’un logiciel adapté. Ce logiciel de visioconférence permet de coordonner la communication directe entre les différents interlocuteurs. Les participants distants vont recevoir mutuellement l’image et le son grâce à ce logiciel. Les participants peuvent alors organiser un séance de téléprésence dans des conditions optimales une fois en possession de l’équipement adéquat.

Différentes applications existent également pour la visioconférence, et vous pourrez notamment étudier via skype, l’incontournable des communications internet. Le système du facetime sur les téléphones mobiles offre une solution alternative de secours à conserver en second choix. En revanche, il semble mieux adapté aux conversations d’ordre personnelle que pour les cours jusqu’à présent. Enfin, vous pouvez avoir recours aux plateformes de cours sur la toile qui organisent la visioconférence en spécialistes. Libre à vous dans une démarche personnelle de choisir l’une des options précédentes.

Demandez des renseignements

ici

sur nos cours particuliers

Avantage du cours en ligne par webcam

La visioconférence permet de garder le contact direct avec son professeur particulier, et représente la solution la plus proche du cours à domicile traditionnel. Ce support en ligne permet de travailler confortablement à la maison, au bureau, ou dans n’importe quel lieu doté d’une connexion internet. Le cours dispensé par visioconférence épargne la perte de temps dans les transports puisque le principe évite de se déplacer pour se rencontrer. Ainsi, les horaires deviennent flexibles puisqu’ils sont moins soumis aux imprévus des transports, et s’aménagent plus librement et même spontanément.

Les élèves peuvent économiser leur énergie, et choisir le moment le plus propice pour apprendre. Par conséquent,  l’élève maximise sa concentration, et le cours devient ainsi profitable et plus productif. La visioconférence peut se dérouler dans n’importe quelle zone géographique du globe à condition que la connexion internet soit suffisante. Par conséquent, du point de vue de l’organisation, les décalages horaires permettent aussi de faire correspondre des emplois du temps qui normalement restaient incompatibles. Enfin, le cours à distance peut également s’enregistrer et servir de tutoriel ultérieurement, et l’élève a donc la possibilité de repasser la séance de visioconférence.

Variation possible du coût d’un cours

Soulignons maintenant l’avantage non négligeable de la réduction possible du coût de l’heure de cours en visioconférence. Le professeur peut éventuellement baisser son tarif puisqu’il économise les dépenses et le temps liés au trajet.

Cela lui permet en compensation de dispenser plus d’heures de cours en augmentant son nombre d’élèves. En revanche, nous émettons une réserve quant à la baisse du prix qui ne se vérifie que dans la mesure où le professeur a réellement la volonté de compléter son emploi du temps au maximum.

Il faut aussi démontrer que pédagogiquement, un cours à distance reste moins efficace qu’un cours particulier à domicile. La variation du prix pour un cours de visioconférence reste donc incertaine, et sera déterminée cas par cas.

Limites de ce type de cours à distance

Les cours traditionnels en présentiel ne peuvent être totalement remplacés par ceux de visioconférence. Certaines disciplines nécessitent plus l’intervention d’un professeur à domicile que d’autres. Certes, les outils pédagogiques comme les emails, les clouds, ou encore les partages de documents avec dropbox ou google doc, prezi ou yousendit,  calaméo ou slideshare permettent de surmonter certaines difficultés d’un cours à distance.

Néanmoins, l’apprentissage de la rédaction qu’exigent notamment les matières littéraires suppose que la copie change fréquemment de main entre l’enseignant et l’élève pour les explications ou corrections. En conséquence, l’interaction entre le professeur et l’élève peut être perturbée lors d’une visioconférence, et affecter sa dynamique. En l’absence de contact humain direct, l’élève aura plus de difficulté à faire ressentir au professeur qu’il a décroché. De la même façon, un enseignant percevra moins facilement les impressions et les réactions de son élève durant la séance.

La visioconférence ne convient pas à tous, selon l’âge ou la personnalité, son efficacité sera variable. Un enfant aura plus besoin d’un tuteur près de lui qu’un adulte déjà autonome. Ajoutons l’éventuelle fatigue causée par l’écran qui peut affecter la qualité d’une séance trop longue. Voici une analogie avec le métier de la coiffure: outre les problèmes posés par la visioconférence, on ne peut se couper les cheveux avec une caméra par skype!

 

Sur le même sujet :

Apprendre avec les formations à distance

Livre en ligne: un moyen d’apprentissage efficace

L’académie en ligne