Avec le développement exponentiel des cours en ligne, les formations à distance ont encore gagné en popularité. Les personnes désireuses d’apprendre, quelque soient leurs impossibilités de suivre un enseignement traditionnel, se sont tournées vers ces solutions d’avenir et de liberté.
En quoi consistent les formations à distance
Elles occupent une partie importante de l’enseignement qui comprend la formation ouverte au grand public. Cette branche regroupe l’ensemble de tous les moyens pédagogiques nécessaires à la transmission de connaissance à distance. La définition s’applique aussi bien à la formation à distance qu’à la formation en ligne qui en représente une des sous catégories.
Les élèves, grâce aux dispositifs éducatifs existants dans cette branche, peuvent gérer seuls le temps consacré à l’étude. Ils sont libres de choisir un cours, de le commencer aussi bien que de l’arrêter.
Ces apprentissages individualisés donnent l’accès à des ressources pédagogiques à distance mais également à des compétences locales. Le tutorat par visioconférence peut s’inclure dans cet ensemble et représente même un bon exemple descriptif des formations à distance.
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Les outils pédagogiques à disposition
Il existe de multiples supports mis à disposition pour se former dans le cadre des formations à distance. Nous commençerons par en évoquer les formes les plus anciennes. Le courrier, qui permet l’envoi et la correction de copies pour les cours par correspondance. Le téléphone, qui offre une solution pratique pour les cours de langue en conversation par exemple.
L’alliance du téléphone à la technologie vidéo a permis la naissance de la visiophonie. En continuant sur le sujet du développement des techniques, un constat s’impose. Evoluant avec la technologie, les formations à distance utilisent plus souvent les outils pédagogiques numériques dédiés à l’e-learning et les moyens internet. On y trouve notamment le forum, le courriel, le chat, les bureaux et classes virtuels, la visioconférence.
Les différents médias informatiques tels que les logiciels, les podcasts ou encore les sites internet permettent d’apprendre depuis le lieu de travail ou à domicile. Les progrès techniques permettent ainsi une grande interactivité entre les apprenants et les formateurs avec des supports toujours plus diversifiés.
L’utilisation et la portée de l’enseignement distant
Les formations à distance, nous l’avons constaté, offrent des solutions intéressantes face aux situations d’éloignement des élèves. Elles autorisent une plus grande souplesse d’emploi du temps dans un monde en constante accélération. Enfin, elles facilitent l’accès à l’instruction pour les personnes contraintes financièrement.
Outre ces arguments de poids, l’enseignement à distance résout nombres de situations liées à un handicap. Il permet par conséquent à un plus large public d’acquérir un savoir en aidant les personnes en difficulté.
Le CNED et l’éducation Nationale ont élargi l’accès à l’apprentissage en diversifiant les support de cours par correspondance. Ces entités ont mis en place des programmes pour élèves déscolarisés, pour les adultes en recherche de formation professionnelle. D’autres structures ont accompagné le développement du soutien scolaire à distance par des cours et des exercices interactifs en ligne.
Le développement des nouvelles technologies et du télé-enseignement s’est aussi étendu à l’enseignement supérieur. Les formations à distance ont permis d’étudier un plus grand nombre de disciplines, outre le droit ou les lettres, comme l’informatique, les mathématiques ou les autres sciences.
Les différentes variantes de ce type d’apprentissage
Le cours en présentiel s’impose en constante dans toutes les formations à distance et nécessite l’étude détaillée de ses principes. La répartition du temps entre les cours présentiel et à distance en fait apparaître trois modalités principales: le présentiel réduit, amélioré et enrichi.
Le présentiel réduit
Il autorise le plus de souplesse dans la gestion du temps des différentes formations à distance. En effet, l’apprenant peut choisir librement les moments consacrés à l’étude et gérer son emploi du temps sans contrainte. La majeure partie de la formation s’effectue via internet, et l’utilisation de locaux pour les séances en face à face reste occasionnelle en complément.
En revanche, cela exige la maîtrise des outils informatiques et une capacité dans le travail autonome. Transmettre des informations et un simple contenu de cours sera insuffisant pour aider l’apprenant à se motiver. Ainsi, la mise en place d’un environnement favorable recréant au maximum les conditions pédagogiques et organisationnelles s’impose.
Deux exemples de solutions peuvent résoudre les difficultés évoquées : Le tutorat, qui pourra prendre des formes synchrones (communication en direct) ou asynchrone (communication différée).
La communauté d’apprenants en réseau, qui permettra également de limiter les risques de décrochage ou d’abandon. Des rencontres en présentiel auront l’avantage de sécuriser le dispositif en dynamisant la communauté. Elles permettront d’insister ensemble sur certains points du cours, de contrôler l’assimilation des connaissances (Test, mises en situations concrètes, des travaux dirigés).
Formation en présentiel amélioré
L’apprentissage se répartit de façon relativement égale entre les cours en présentiel et à distance. Les locaux y sont utilisés de manière plus intensive lors des réunions accompagnées de documents classiques comme les polycopiés.
Comme en présentiel réduit, on trouve le groupe de travail, la possibilité de tutorat, l’utilisation des outils numériques et d’internet. Les parties de cours diffusées en ligne comme les vidéos, les exercices ou les quiz peuvent aller au-delà d’un manuel traditionnel. Les cas pratiques ou les divers autres éléments téléchargeables vont permettre d’étudier en variant les méthodes.
Le présentiel amélioré permet de limiter les risques d’abandon tout en laissant encore une certaine liberté aux élèves. En effet, la partie en salle permet d’organiser la formation par étapes et offre une possibilité de soutien personnalisé.
Ces formations à distance où une présence régulière dans les locaux est requise présente néanmoins des difficultés pour les actifs. Un aménagement du temps de travail professionnel pourra aider à solutionner cet inconvénient.
Formation en présentiel enrichi
Les temps de formation en présentiel concentrent ici le cœur des apprentissages, avec une pédagogie plus classique. En effet, des unités de temps et de lieu sont définies pendant la formation entre enseignants et étudiants.
Les locaux de formation sont utilisés de manière soutenue et les outils en ligne servent uniquement à approfondir ou illustrer le cours. Enseignants et élèves subissent donc moins de perturbations qu’en présentiel réduit ou amélioré.
La mise en place d’un groupe est moins nécessaire puisque les étudiants se rencontrent régulièrement en classe. Ils échangent leur contacts, forment des groupes par affinité en travaillant sur des outils dont ils ont l’habitude (email perso, réseau sociaux, etc.).
Cependant, la mise à disposition de cours sous forme de diaporama par exemple pour le groupe de travail semble aujourd’hui incontournable. Une grande partie des formations universitaires sont aujourd’hui construites sur ce modèle. Maîtrisé par un suivi régulier, le risque d’abandon reste grand en première année, mais plus limité qu’en présentiel réduit.
Avantages et inconvénients de l’enseignement distant
Ce mode d’apprentissage peut représenter un inconvénient ou un avantage selon la personnalité de l’apprenant. Sa maturité, son autonomie et sa sociabilité détermineront s’il doit apprendre avec les formations à distance. Outre les facteurs liés au budget, à l’éloignement et à l’emploi du temps, il faudra évaluer sa capacité personnelle d’adaptation.
Passons en revue quelques les avantages concernant l’organisme de formation et le participant. Ce type d’enseignement permet tout d’abord les échanges d’expérience entre les participants. Ensuite, une mise en place d’un programme personnalisé qui augmentent la qualité générale de la formation suivie.
Les cours s’effectuent hors des salles, ce qui évite les perturbations liées à l’absence du personnel. Enfin, les formations à distance génèrent des gains de temps et d’organisation, une réduction de la fatigue et du coût de transport.
Penchons nous maintenant sur les inconvénients des formations à distance pour compléter notre analyse en restant objectifs. Commençons par souligner le manque de contact humain qui peut parfois impacter la dynamique d’un cours mais aussi augmenter le risque de décrochage. Par conséquent, la nécessité d’une motivation et d’une discipline de travail devient alors une des préoccupations principales.
La solution aux risques de ce type d’apprentissage
Certains risques malheureusement inhérents à ce type de cours fonctionnant en autoformation semblent difficilement évitables. Le sentiment d’isolement, de découragement et de décrochage risque alors de mener à abandon. Toutefois, en restant alertes et prudents, en ayant conscience des difficultés posées par ce système, nous pourrons demeurer optimistes. A nous de trouver les parades nécessaires aux problèmes évoqués et les moyens de garder notre motivation pour arriver au bout du chemin.
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