Les différentes applications pour organiser de la téléprésence

Depuis l’apparition des téléphones mobiles avec caméra vidéo et écran multimédia, les cours en téléprésence se développent un peu plus chaque année. La multiplication des offres d’opérateurs internet nous laisse l’embarras du choix. Voici donc une large sélection d’applications pour effectuer vos cours en téléprésence. Le choix de telle ou telle option de visiophonie vous appartiendra ensuite en fonction de vos besoins et envies. A vous de jouer!

les applications de la téléprésenceLes solutions pour les téléphones android

Certaines applications présentées pour la téléprésence sont mêmes multi plateforme et permettent des échanges entre plusieurs personnes. En voici quelques-unes sélectionnées pour vous. Le choix sera plus simple.

Video chat by friend Caller : assez bien notée sur la toile pour le chat vidéo de groupe, les appels voIP et la messagerie instantanée. Elle s’utilise aussi bien sur les mobiles que les tablettes Android. La messagerie multimédia permet l’envoi d’images, de vidéos, ainsi que de messages audio et vidéo. Elle permet une communication en téléprésence jusqu’à 7 personnes maximum.

Fring : l’une des plus anciennes applications de la visiophonie qui continue à aussi bien fonctionner. Elle est compatible avec la plupart des protocoles de messagerie instantanée. On trouve Messenger, Aim, Google Talk, ou Skype. Elle fonctionne avec l’OS Symbian. Vous pouvez chatter avec vos amis, ou organiser des cours de téléprésence dans la limite de 4 personnes.

OoVoo : Cette application également multi-plateforme vous permet de discuter en téléprésence de manière simultanée au sein d’un groupe. Ce système fonctionne pour des groupes allant jusqu’à 12 personnes. Elle vient de dépasser les 46 Millions d’utilisateurs. Yahoo messenger plug in : Elle permet d’effectuer des appels vidéo sur votre Smartphone Android. Par ailleurs, elle fonctionne sur la version 2.2 d’Android ou supérieure. Tango, Viber et Whatsapp conviennent mieux à des conversations entre amis que pour un cours particulier ou en groupe.

Les multi-plateformes à grande échelle

Camfrog Video Chat : elle combine la messagerie instantanée personnelle, les salles de chat et le chat vidéo dans une application bien conçue. Peu d’applications gratuites offrent autant de fonctionnalités pour organiser de la téléprésence. Elle prend en charge la vidéoconférence multi utilisateurs, vous pouvez par conséquent entrer dans une salle contenant jusqu’à 1000 utilisateurs. Vous avez la possibilité de cliquer sur le nom d’une personne pour la voir directement. Appuyez sur le bouton « talk » pour vous adresser en audio à tous les individus présents dans la salle.

Puis Paltalk Video Chat : un outil de messagerie instantanée qui dispose de plus de 5 000 salles de discussions publiques. Vous pouvez également engager des conversations en téléprésence quel que soit le logiciel de messagerie utilisé par vos contacts. Cette application remporte un large succès. Enfin, elle est très prisée par les entreprises.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en ligne en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:Les cours particuliers en ligne

Les applications dédiées à la téléprésence avec partages de documents

Lors d’un cours par le biais de la téléprésence, il peut être utile voire conseillé de sélectionner un outil avec l’option de partage de documents. Différentes applications offrent de bonnes fonctionnalités. Liveminutes : elle permet le partage de documents, d’images et de video clips. Spreecast : jusqu’à 4 personnes. Emeetme : autorise les partages de fichiers et documents, et même son écran avec les autres utilisateurs. Enfin, elle est valable pour 5 personnes au maximum.

Meetings.io : 5 personnes également. Elle intègre l’option de prise de notes sur un bloc personnel pendant les réunions de travail en téléprésence. Faceflow en revanche convient aux échanges occasionnels. Les différentes options présentées vous permettent un choix suffisant pour organiser un cours de téléprésence de manière optimale. Néanmoins, d’autres applications similaires existent en dehors de cette liste. Nous en avons simplement présenté quelques unes qui nous paraissaient intéressantes. Par conséquent, le choix vous appartient.

Les moyens les plus simples

Gruveo : Application gratuite francophone sécurisée, sans identifiant ni installation de logiciel nécessaire, et intégrable à un site internet. Sur la page d’accueil, saisissez le nom de la salle de réunion téléphonique ou de téléprésence que vous souhaitez créer. L’usage est néanmoins limité à 2 utilisateurs à la fois. La technologie se base sur les navigateurs. On cite Google Chrome, Opera et Mozilla Firefox à jour. Enfin, il existe aussi une application pour iOs.

Appear.in : Sur la page d’accueil, choisir un nom pour la salle dédiée à la téléprésence et partager ou dicter le lien à son interlocuteur. On peut réunir jusqu’à 8 personnes dans chaque salle de réunion. Le chat écrit et le partage d’écran est possible. Appear.in est disponible sur Android et iOs. Join.me : Application conçue pour le simple partage d’écran mais permet également de réaliser des cessions en téléprésence. Join.me  existe sur iOs et Android, Mac et Windows. La version gratuite permet jusqu’à 10 participants.

Les logiciels les plus populaires

Google Hangouts: En première place, on peut évoquer l’application Hangout de Google. Tout simplement parce que presque tous nos contacts doivent avoir un compte gmail pour activer leurs Smartphones Android, et ont ainsi accès à Hangout. Tout utilisateur Google dispose d’un identifiant permettant de participer à un Google Hangouts.

On peut organiser des réunions en téléprésence jusqu’à 10 personnes dans la même salle. L’avantage de Hangouts est qu’il s’intègre dans plusieurs applications (Google Agenda, Google+, Gmail, l’application Hangouts sur smartphone). C’est un système assez populaire. Son utilisation augmente depuis ces dernières années. Les jeunes s’en servent également au quotidien pour communiquer.

Skype: qu’il est vain de présenter puisque mondialement connue, au même titre que Messenger ou Whatsapp. Cette application, comme nombre d’outils conçus pour la téléprésence présentés précédemment, permet de partager son écran. Skype permet de réaliser des appels téléphoniques vers des téléphones fixes. Il génère des numéros de téléphone fixe pour rester joignable pendant vos voyages.

Les systèmes les plus avancés

Webex: C’est l’un des outils de téléprésence les plus connus dans le monde de l’entreprise. Si vous disposez d’un identifiant et l’application installée, vous pouvez générer une salle entière pour vos interlocuteurs. La version gratuite permet le partage d’écran, la vidéo et le son jusqu’à 3 personnes. C’est assez peu mais le système est performant.

GoToMeeting: Cette application s’utilise à partir d’un pluggin téléchargé sur votre ordinateur. Il existe une application Smartphone (iOs, Android, Windowsphone). Elle autorise le partage d’écran, de vidéo et de son. La version à 31 euros par mois vous permet de réunir et d’enregistrer des sessions en téléprésence de 25 personnes.

Comment choisir les outils de communication 

En premier lieu, pour choisir parmi les outils disponibles, il faut impérativement prendre en considération l’environnement de son interlocuteur. Vous vous renseignerez sur ses habitudes par exemple, et vous lui demanderez si il connaît bien les principes de la téléprésence. N’hésitez jamais à bien vous renseigner sur votre interlocuteur.

Vérifiez si il a déjà utilisé des outils de visiophonie, activé sa webcam, ou fait un partage d’écran. Votre interlocuteur doit être équipé d’un micro et d’écouteurs, et nous vous donnons notamment des informations à ce sujet dans un article connexe. Cet article est accessible dans la même rubrique. Il suffit de naviguer simplement dans le menu.

Prenez le temps d’accompagner votre interlocuteur lors de sa première connexion. Ainsi, les séances suivantes utilisant le principe de la téléprésence se dérouleront plus facilement. Outre ces questions, vous devrez aussi prendre un temps de réflexion en fonction de vos propres habitudes. Regardez nos autres articles du même thème. Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Sur le même sujet:

Les outils pédagogiques pour compléter la visio-conférence

Nos conseils en matériel visioconférence

Les différences entre la visioconférence et la vidéoconférence