Les outils pédagogiques pour compléter la visio-conférence

Il existe une multitude de supports pédagogiques pour assister et compléter le cours par visio-conférence. Lors d’un cours par visiophonie, nous vous conseillons évidemment de privilégier un logiciel avec l’option de partage de documents. Il faudra en revanche choisir un support en ligne permettant l’échange de l’ensemble des éléments nécessaires à un cours complet. Ainsi, vous approcherez au mieux la réalité d’un cours en présentiel, et apprécierez les grandes possibilités des cours à distance.

la visio-conférence et ses outils pédagogiques

Les logiciels permettant l’échange d’information en ligne

Plusieurs logiciels de visiophonie incluent l’échange de données audio et vidéo et facilitent déjà grandement les cours en ligne. Certains d’entre eux, grâce à leur une messagerie multimédia, permettent l’envoi d’images, de vidéos, ainsi que de messages audio et vidéo. Mais d’autres logiciels de visio-conférence sont déjà performants dans le partage pur de fichiers et de documents.

En voici quelques uns intéressants : Liveminutes qui permet le partage de documents, d’images et de video clips. Emeetme qui autorise les partages de fichiers et documents. Meetings.io qui intègre une option de prise de notes sur un bloc personnel pendant les séances de cours via visio-conférence.

Des supports pédagogiques spécialisés par matières et niveaux

Une fois le logiciel choisi, ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Opter pour un support pédagogique spécialisé selon la discipline que vous souhaitez étudier. Nous vous présentons ci-dessous quelques exemples utiles d’outils dédiés aux cours en ligne. Geogebra : outil spécialisé en mathématiques et sciences physiques comprenant de nombreux documents, d’applets, des exercices et des activités. Cet outil de visio-conférence s’emploie de la maternelle à l’université en passant par l’école primaire, le collège et le lycée.

Plus précisément, GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique en 2D/3D, et qu’il permet de manipuler des objets géométriques divers. Il permet de dessiner des droites, cercles, des angles, et de voir immédiatement le résultat. Il comprend également un ensemble très complet et utile de fonctions algébriques. Par conséquent, c’est un excellent moyen d’animer un cours de visio-conférence car il contourne certains obstacles du cours à distance.

Lasouris : ce site vous propose des liens vers des sites, des exercices en ligne et des jeux éducatifs gratuits pour les élèves allant du préscolaire au secondaire. Les activités pédagogiques sont classées par matière et par niveau. Planète ­éducation-Ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage : Un excellent site qui propose des activités ludiques comme Bob le bricoleur, des jeux éducatifs en ligne de construction. Il propose également du bricolage, des puzzles et de nombreux outils pour animer une classe. La visio-conférence devient alors plus dynamique et les cours bien plus intéressants.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en ligne en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:Les cours particuliers en ligne

Des applications pratiques à connaître pour la visio-conférence

Prezi : Outil de présentation de nouvelle génération fonctionnant à partir d’un canevas interactif où l’on peut insérer textes, images, audio, vidéos et liens hypertextes. Le non-linéaire fait aussi l’intérêt de Prezi avec une représentation visuelle des éléments à exposer sous forme d’une cartographie dynamique.

YouSendIt : l’incontournable instrument pour les envois de documents et fichiers divers. Nous avons tous parfois la nécessité d’envoyer à d’autres personnes des fichiers avec un poids variable et souvent conséquent. Cette application propose le service permettant de faire parvenir par internet de gros fichiers à une personne de notre choix. Le procédé s’opère indirectement puisque ce fichier est stocké temporairement chez YouSendIt. Le destinataire doit alors télécharger celui-ci sur une adresse sécurisée et publiquement masquée.

Google Documents : la suite bureautique en ligne de Google qui comprend cinq logiciels complémentaires énumérés ci-dessous. Document (traitement de texte), Présentation (comme son nom l’indique), Feuille de calcul (tableur), la possibilité de créer un Formulaire en ligne et de l’intégrer à un site Web (utile pour sondages, questionnaire…) et Dessin.

Google documents permet des intégrations possibles entre ces applications, la possibilité de travailler en ligne sur un même document, et les fonctionnalités d’importation et d’exportation des fichiers. La facilité de travail avec les autres applications Google : Gmail, Picasa, Google Agenda ne fait que renforcer l’intérêt des utilisateurs. Cet ensemble de moyens pédagogiques facilite alors grandement l’enseignement à distance par visio-conférence dans de nombreuses matières.

D’autres outils intéressants pour animer vos réunions

Calaméo : l’outil en ligne et portail pour publier et partager facilement vos documents en y intégrant des éléments multimédia (vidéos et animations interactives). On peut ainsi créer des magazines, brochures, catalogues, rapports, et tutoriels mais aussi des plaquettes de présentation en fichiers PDF. Une publication interactive téléchargeable ou consultable en ligne est générée lors de la création du document, et ceux-ci peuvent être facilement intégrés dans un blog ou un site. Enfin, via son interface francophone, il est possible de feuilleter, marquer, ou zoomer les pages créées.

Slideshare : une plateforme d’hébergement et de partage de présentations et de documents divers. De nombreux types de fichiers comme Open Office, PowerPoint, Apple Keynote, MicrosoftOffice et iWork Pages sont pris en charge. Ces fichiers sont hébergés et téléchargeables sur Slideshare avec des fonctions de partage (vers blogs, réseaux sociaux, sites internet…), de notation, de commentaire. Slideshare peut séquencer les présentations et on peut y adjoindre des éléments multimédia (sons…) pour une plus grande interactivité.

Voici donc un aperçu des diverses ressources pédagogiques facilement accessibles sur la toile que utilisable dans un cours par visio-conférence. Par conséquent, il vous appartient comme toujours de sélectionner ces supports en fonction de vos besoins du moment. Elles vous permettront sans nul doute d’enrichir à souhait vos cours à distance et d’apprendre dans le plus grand plaisir!

 

Sur le même sujet :

Les différentes applications pour organiser de la téléprésence

Nos conseils en matériel visioconférence

Les différences entre la visioconférence et la vidéoconférence