La visiophonie s’affirme aujourd’hui comme technologie incontournable mais la qualité du matériel visioconférence utilisé en détermine son efficacité. Nombres de cours à distance s’opèrent en utilisant ce support de communication qui occupe une place importante dans l’enseignement.

Qu’il s’agisse de professeurs particuliers ou de l’enseignement public dans les universités, cet outil prédomine quand on parle d’enseignant distant. En ayant pris conscience de l’utilité de ce moyen d’apprentissage, posons nous une question plus pratique. Il nous faut en effet connaître le matériel visioconférence adéquat pour vivre cette expérience pédagogique unique dans les meilleures conditions.

Un petit rappel sur la notion de vidéotéléphonie

La visioconférence est une technologie alliant un système audio et visuel pour offrir la possibilité d’une communication à distance. Les interlocuteurs interagissent en temps réel à l’aide de leurs écrans respectifs qui sont indispensables à tout matériel visioconférence.

Elle peut être bidirectionnelle ou multidirectionnelle selon le nombre de participants, et le matériel visioconférence devra alors être adapté. Enfin, elle peut s’établir via son ordinateur, une navigation web, son mobile  ou encore un système de salle de conférence équipée pour la visiophonie.

Ce concept né dans les années soixante-dix a révolutionné le monde des télécommunications. Une fois son intérêt affirmé, la vidéotéléphonie s’est progressivement étendue à de nombreux domaines dont l’enseignement.

L’inventaire du matériel visioconférence nécessaire pour organiser une séance

Un minimum d’équipement est requis de la part des utilisateurs pour organiser des cours à distance. Voici une liste de matériel visioconférence nécessaire pour vous faire acquérir les notions techniques indispensables sur le sujet.

Détaillons les différents éléments un par un pour plus de clarté: Un écran, c’est l’interface nécessaire afin de voir les interlocuteurs avec lesquels communiquer. Une caméra ou webcam qui permettra d’être vu par vos interlocuteurs en les filmant, et généralement intégrée à l’écran.

Un système audio doté d’un micro et d’un casque, nécessaire pour entendre ses interlocuteurs et communiquer avec eux en direct ou s’enregistrer. Une interface ou un système permettant de lier et commander les divers éléments pour mettre en place la visioconférence.

Notons qu’un ordinateur, une tablette ou un  smartphone, peuvent servir d’interfaces et relier l’ensemble du matériel visioconférence. Pour information, il existe des systèmes de pilotage reliant aussi les divers éléments, qui représentent une bonne solution alternative.

L’importance du logiciel choisi

Enfin, un logiciel de visioconférence est indispensable pour permettre et coordonner la communication directe entre les différents interlocuteurs. Le logiciel va donc prendre en charge la transmission mutuelle du son et de l’image aux intervenants. Il peut soit directement s’intégrer au système de visioconférence, soit être installé sur votre appareil interface (ordinateur, téléphone…)

Il existe de nombreux logiciels et de sites intégrant des fonctionnalités comme le partage de documents, de fichier ou d’écran. Certains possèdent un système de messagerie écrite utilisable pendant la séance, d’autres l’échange de fichiers audio ou video. Attention, les logiciels sont souvent incompatibles entre eux. On ne peut utiliser et mélanger Skype et Hangout par exemple. La condition sin equa non sera une bonne connexion (satellitaire, téléphonique, internet haut débit , audio via un réseau téléphonique commuté public (RTCP)…)

Découvrez la liste de nos cours particuliers en ligne en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:Les cours particuliers en ligne

Quelques exemples et combinaisons possibles d’équipement de visiophonie

Selon le nombre d’intervenants et le type de conférence à distance que vous souhaitez piloter, voici des exemples pour illustrer les informations fournies.

Choisir le bon matériel visioconférence pour de meilleures réunions pédagogiquesSur la photo ci-dessus, un exemple d’une configuration complète de matériel visioconférence connectable sur un ordinateur (Caméra, micro, et système de pilotage). Ensuite, le système de visioconférence sera mis en place à l’aide du logiciel installé sur l’ordinateur.

Pour des entreprises ou des salles de petites tailles, il existe des solutions portables qui s’adaptent directement sur un téléviseur. Le boîtier contient intelligence jouant le rôle d’interface, et il n’est donc inutile d’avoir recours à un ordinateur. Pour les grandes entreprises, des salles de visioconférence virtuelles sont installées et équipées de grands écrans sur lesquels on peut voir les participants aux séances. Les participants d’un côté de la table sont placés juste en face de grands moniteurs plasma et de microphones et caméras haute résolution.

Les participants peuvent se trouver à l’autre bout du monde mais semblent physiquement autour de la même table. La caméra au dessus de l’écran central permet de filmer et la tablette allumée va permettre d’interagir pendant la réunion. Toute personne peut planifier une session de téléprésence à l’aide de logiciels courants comme Cisco Unified Call Manager par exemple. Vous pouvez lancer la session par une pression sur un simple bouton.

Bien choisir son équipement

Vous devez vérifier plusieurs points avant d’investir dans un quelconque matériel visioconférence.

Le coût: Il faut en effet savoir si votre retour sur investissement sera positif, si rapport qualité prix est correct.

Son adaptabilité et sa compatibilité: Procurez-vous un système qui s’adapte à votre matériel et à celui des autres intervenants, dans un environnement multiplateforme. Ce système doit pouvoir s’ajuster à n’importe quelle bande passante et réseau.

Opter pour un système HD: Pour la meilleure expérience possible, assurez-vous que les performances HD soient opérationnelles et compatibles avec les autres marques.

Ses caractéristiques de sécurité: Le piratage est omniprésent même si la majorité des systèmes de vidéoconférence du marché présentent les caractéristiques pour le contrer.

La conception de l’équipement: en vérifiant que ses dimensions s’adaptent à votre environnement. En particulier, l’infrastructure du système devrait permettre aux communications longue distance d’être naturelles, et les points d’extrémité devraient être discrets.

Son accessibilité: en sélectionnant un système facile d’utilisation pour tous. Ses conditions d’assistance technique: qui se doit totale et rapide en cas de problème avec votre matériel visioconférence.

L’offre de votre fournisseur: Doit se baser sur la variété des produits offerts, et sur une offre sur mesure qui réponde à vos besoins.

Vous devez pouvoir associer plusieurs marques pour une solution idéale et qui corresponde au profil de votre entreprise. CBCI Télécom et Acano au Canada ou Polycom sont de bons exemples dans le domaine de la communication à distance.

En conclusion pour une configuration optimale

En fonction de votre budget, de votre environnement, du type de séance à organiser, vous opterez pour tel ou tel matériel de visioconférence pour commencer vos réunions de travail. Vous détenez maintenant les informations nécessaires sur le sujet, il vous appartient de passer à la pratique pour réussir votre projet!

 

Sur le même sujet :

Les différentes applications pour organiser de la téléprésence

Les outils pédagogiques pour compléter la visio-conférence

Les différences entre la visioconférence et la vidéoconférence