La formation à distance présente aujourd’hui un intérêt indiscutable, mais l’immensité du domaine pose la nécessité de plus d’explication. Il semble évident qu’avant d’opter pour telle ou telle solution, mieux vaut connaître les options existantes en la matière. Nous proposons donc de vous fournir des informations sur les formations à distance afin d’éclaircir ce vaste sujet.

formation à distanceLes différentes solutions pour se former par télé-enseignement

Vous avez décidé d’apprendre de chez vous ou depuis votre bureau pour diverses raisons personnelles. Une question vous vient directement à l’esprit : comment choisir un enseignement à distance qui soit le mieux adapté à votre projet.

Diplomeo, Educatel le Cned ou Formasup restent les plus connus et reconnus en matière de formation à distance. Ces organismes qui ont déjà fait leurs preuves proposent des cours dans la plupart des disciplines et à tous les niveaux.

Parmi la large palette de cours à distance existants sur la toile, nous pouvons aussi citer Sesamath, Linstit.com en mathématiques et français pour le soutien scolaire niveau primaire, ou Maxicours. Il existe aussi des spécialistes de l’apprentissage des langues à distance par télé-enseignement comme Telelangues, Altissia, Duolingo ou Babbel.

Demandez des renseignements

ici

sur nos cours particuliers

Nos conseils pour apprendre avec la formation à distance

Vous avez déterminé votre objectif et êtes maintenant inscrit dans une formation. Il faut alors vous organiser au mieux pour la réussir. Vous pourrez suivre nos quelques conseils pour prendre des cours à distance. Une bonne organisation entretiendra votre indispensable motivation puisque vous serez quasiment livrés à vous-même dans l’accomplissement de votre projet pédagogique.

Réussir sa formation à distance exige en effet de tenir une certaine régularité à l’effort et une grande discipline personnelle. Vous devrez par exemple créer un plan de travail journalier et le respecter au maximum. Mieux vaut évidemment s’imposer une régularité dans la qualité que de fournir sporadiquement une quantité importante de travail.

Ne vous laissez jamais décourager en cas de difficulté et si besoin faites plutôt une pause. Ne vous obstinez plus et arrêtez votre travail pour y revenir plus tard avec les idées claires. Il y a de bons et de mauvais jours, ce qui fait le charme de l’humain face au robot.

Le dispositif de la formation distante sélectionnée vous guidera alors tout au long de votre apprentissage. Il vous fournira tous les éléments et indications nécessaires pour vous aider à réussir vos études.

Comment se former professionnellement sans déplacement

Trouver la bonne formation professionnelle à distance est la grande question que se posent les jeunes adultes contraints par leur emploi du temps ou leurs moyens financiers.

Les adultes en reconversion professionnelle, ou ceux en formation continue vont devoir trier les propositions pour éviter de s’engager sur la mauvaise voie. Les étudiants ayant décidé d’entrer dans la vie active prématurément cherchent aussi la meilleure façon de se former à distance.

Dans la longue liste des enseignements professionnels nous trouvons le CNAM, Icademie, le CNED ou encore le CENEF (centre Européen de formation). Ces organismes proposent des formations diplômantes reconnues par l’Etat.

Où trouver une formation gratuite

Les organismes de formation à distance gratuite sont nombreux et variés avec le développement exponentiel des moyens de communication à distance alliés aux progrès de la technologie. Les sites pullulent sur la toile et offrent des solutions gratuites d’apprentissage pour nombre de matières. Des structures proposent aussi gratuitement des cours en ligne et en direct comme Prof Express.

Mais le titre de champion de la formation à distance ouverte à tous revient au MOOC. Les MOOC (cours en ligne ouvert et massif ou massive open online course en anglais) peuvent accueillir un nombre élevé de participants. La communication se fait uniquement via internet, et les participants peuvent se retrouver simultanément lors d’une séance dans des zones géographiques bien distinctes. Il représente donc le parfait exemple de formation à distance accessible à tous.

Comment bien réussir ses études supérieures

Vous envisagez après l’obtention du baccalauréat de continuer vos études en vous orientant vers l’université. Vous chercher alors un moyen de contourner vos contraintes personnelles et la formation à distance semble la mieux adaptée à votre problématique.

Pour cela, il vous faut déterminer le diplôme universitaire à distance qui vous inspire pour éviter de décrocher prématurément. Les deux premières années de n’importe quel cursus universitaire comportent statistiquement le plus  haut risque d’abandon. Une fois surmontées les difficultés de début de parcours, la route s’éclaircira et les étapes deviendront plus faciles.

Vous pourrez ainsi envisager de poursuivre vos études par une licence à distance voire ensuite par un master à distance. Les options vous apparaîtront alors plus naturellement, et vous aurez le luxe de pouvoir choisir.

Sur le même sujet :

La formation en ligne : origine, développement et utilité

Etudier à l’aide de cours par correspondance