Formation en ligne: origine, développement et utilité

La formation en ligne, comme toute innovation, a vu le jour dans un contexte spécifique et bien déterminé. Comme nous le savons, notre environnement évoluant à vitesse exponentielle est venu bouleverser nos modes de vie. Les formations à distance se sont par conséquent développées et diversifiées en continuité avec la rapide métamorphose de notre monde.

 formation en ligne

Origine et principes de la formation en ligne

Rappelons que ce type d’enseignement est né dans la dernière décennie du 20è siècle à une époque de croissance informatique. La technologie a donc permis le développement de la formation en ligne grâce aux outils numériques et aux moyens de l’internet.

La formation en ligne, dont les appellations sont multiples (apprentissage en ligne au Canada, l’e-formation ou l’e-learning) désigne l’ensemble des supports permettant l’apprentissage par des moyens électroniques. Elle inclut de cette façon des sites web éducatifs, la téléformation, l’enseignement télématique, ou encore l’e-training.

L’Union Européenne insiste dans une définition alternative sur la possibilité d’amélioration de la qualité de l’apprentissage par les nouvelles technologies multimédias de l’Internet.

Parmi eux nous trouvons par exemple le courriel, les forums de discussion et le chat, la téléphonie et en particulier la visiophonie. Ces différents moyens ont permis la mise en place de tutorat en ligne synchrone et asynchrone en différé. Les sites internet qui proposent des cours et exercices en ligne et les médias informatiques comme le podcast ont renforcé les dispositifs d’apprentissage distant.

Découvrez toutes les options de cours qui s’offrent à vous en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:

Les cours particuliers en ligne

Des avancées pédagogiques considérables pour l’enseignement

Les intérêts aux développements de ces formations sont multiples. Outre le coût, on note l’absence de contrainte géographique et une grande disponibilité dans les horaires. Enfin, il faut souligner une meilleure communication entre l’enseignant et l’étudiant, ainsi que le suivi pédagogique continu.

La formation en ligne permet donc l’échange d’information et de documents, et le cours peut offrir une plus grande interactivité. Les moyens utilisés permettent aux étudiants d’avoir des échanges en direct pour poser des questions ou y répondre. L’apprentissage à distance est donc un nouveau moyen pour augmenter la participation et la compréhension des étudiants.

La formation via internet permet non seulement une flexibilité d’horaires mais un gain de temps considérable. Cet espace pourra être éventuellement consacré à l’acquisition d’une expérience professionnelle sous forme de stage.

Bénéficier d’outils pédagogiques plus innovants et moins scolaires permet ainsi un apprentissage plus personnalisé et adapté aux besoins de chacun. Ces nouveaux moyens concourent de ce fait au décloisonnement des savoirs qui deviennent accessible à un plus grand nombre.

Pourquoi et comment apprendre avec ces méthodes révolutionnaires

Il vous reste en effet à découvrir comment apprendre en ligne de manière à atteindre vos objectifs, à vous familiariser avec ces nouvelles méthodes de l’enseignement. Les nouveaux supports technologiques nécessitent d’appréhender les outils numériques et de maîtriser un minimum l’informatique.

L’organisation également devra changer et ce sera alors pour vous l’occasion d’entrer dans une ère de modernité. Après cette phase nécessaire d’adaptation, vous serez prêts à opter pour telle ou telle solution. Par exemple, après avoir intégré pourquoi et comment apprendre avec un prof en ligne, ou encore compris l’utilité des podcasts.

Les sites et les organismes de formations par internet

Les infinies possibilités de cours à distance risquant de semer la confusion, nous avons procédé à une étude pour vous aider à sélectionner les formations en ligne. Avec un peu de méthode, vous vous concentrerez sur les critères essentiels de sélection. Vous pouvez aussi directement visiter les pages internet des classiques du domaine comme Alison ou Elephorm par exemple.

Vous affinerez et compléterez votre sélection en lisant nos pages consacrées aux organismes et aux sites de formation gratuite en ligne. Les MOOC par exemple, qui gagnent toujours plus de terrain dans le secteur de la formation en ligne, vous donnent un parfait aperçu des possibilités actuelles. Enfin, vous lirez notre page d’information sur les différentes formes de cours en ligne gratuit. En effet, outre les sites et organismes, de nombreux supports multimédias sont accessibles sur la toile.

Sur le même sujet:

L’univers de la formation à distance

Etudier à l’aide de cours par correspondance