Enseignement à distance: comment choisir la bonne formule

Choisir un enseignement à distance est devenu aujourd’hui assez commun pour commencer ou poursuivre des études. Quelque soit le niveau ou la discipline envisagée, des centaines d’options pour se lancer dans une formation à distance s’affichent à l’écran de votre ordinateur. Les besoins individuels évoluent constamment dans notre monde à grande vitesse. Nombreux sont ceux qui se tournent vers ces solutions pour répondre à leurs problématiques d’emploi du temps toujours plus restreints.

enseignement à distanceComment s’y prendre pour bien choisir sa formation distante

Une infinité d’organismes publics ou privés existent aujourd’hui. Vous pourrez ainsi choisir un enseignement à distance parmi la multitude. Nous proposons de prendre en compte les critères ci-dessous pour mieux orienter vos recherches.

Commençons par réfléchir au statut de l’organisme. En effet, ceux qui dépendent directement de l’État proposent en principe de meilleures garanties. En revanche, il existe certains établissements privés rattachés à des branches professionnelles spécifiques. Par conséquent ces derniers offrent de réelles compétences et des perspectives intéressantes de débouchés.

En ce qui concerne les moyens pédagogiques, l’établissement vous proposant les technologies les plus avancées ne rime pas forcément avec qualité. Même si les moyens électroniques par internet permettent une correction plus rapide et interactive, les méthodes traditionnelles restent les meilleures pour un apprentissage sérieux en profondeur. Rien de tel qu’étudier avec les cours en classes, les bons vieux livres et les cahiers.

Comparez les organismes en privilégiant ceux qui permettent l’équilibre entre le cours en présentiel et un enseignement à distance. L’encadrement étant primordial, il faudra donc vous renseigner sur les modalités du tutorat mis en place. Informez-vous surtout de la compétence des professeurs en charge et évaluez la qualité du suivi. En effet, vous vous assurerez de leurs facilités à être joignables hors des cours et de leurs disponibilités à répondre à toutes vos questions.

D’autres critères pour affiner votre sélection

Ne négligeons évidemment pas le coût, qui n’est pas toujours en rapport avec la qualité de tel ou tel enseignement à distance. Les formations sont en principe onéreuses. Aussi, passez au crible les offres en vérifiant ce qui est compris dans le tarif affiché pour éviter les mauvaises surprises.

Les manuels, les polycopiés et les cours multimédias électroniques sont parfois en supplément alors qu’ils sont indispensables. Attention, les cours multimédias interactifs sont le plus souvent dispendieux, et il faudra s’assurer de leur nécessité avant de les adopter. Dans les cas de cours par correspondance traditionnels par courrier, vous évaluerez le budget total du papier, des enveloppes et des timbres.

Enfin, vous devrez vérifier la qualité de votre connexion internet requise pour tout enseignement à distance. Une connexion haut débit s’avère en effet indispensable pour utiliser certains supports pédagogiques électronique comme le tutoriel en vidéo par exemple.

Avant tout savoir bien s’orienter

Vous avez maintenant des éléments de méthode pour sélectionner les organismes et étudier avec un enseignement à distance. Encore faut-il être sûr de la discipline que vous souhaitez apprendre. Quand on est adulte, on se connaît déjà mieux et le choix devient alors plus évident.

Mais nombreux sont les jeunes qui s’égarent dans des formations et perdent leur temps. Pour éviter les erreurs des autres, nous vous conseillons donc vivement de parcourir les pages du site Imagine ton futur. Ce site bien conçu informe sur différentes filières de formation après le bac. Il aide les élèves à réussir leur orientation avec des fiches métiers, des tests d’orientation gratuits et de nombreux autres moyens d’affiner leurs recherches.

Demandez des renseignements

ici

sur nos cours particuliers

Des suggestions d’études avec un enseignement à distance

Voici un premier tri pour éviter de se perdre dans la multitude. Nous avons séparés les organismes généralistes de ceux plus spécialisés. Parmi les formations reconnues par l’état, citons bien sur le CNED (centre national d’enseignement à distance). Cette institution propose de très nombreuses formations à distance dans des disciplines variées. Le CNED organise des programmes éducatifs dans la santé, le social, la gestion et l’administration, les langues dont anglais, ainsi que dans toutes les matières scolaires. Le centre permet donc aux élèves déscolarisés d’étudier à domicile.

Le site l’Etudiant fournit aussi de précieuses informations et pistes utiles pour trouver la formation idéale distante. Le site reconnu DIPLOMEO informe sur les différents dispositifs à distance en France avec une liste exhaustive pour tout public. En effet, de plus en plus d’étudiants mais également des professionnels optent chaque année pour un enseignement à distance. Les formations par correspondance disposent de plusieurs avantages : conserver un emploi, travailler à son rythme, et étudier à distance depuis l’endroit choisi.

ALISON est une entreprise sociale mondiale dédiée à la prestation de services pédagogiques gratuits. Elle s’engage à fournir des formations certifiées dans le monde du travail, pour les élèves et les étudiants. C’est le premier MOOC aujourd’hui avec plus de 8 millions d’apprenants dans 250 payes du monde.

EDUCATEL offre presque 200 formations pour vous accompagner dans votre futur métier. Elle met en place des cours par correspondance variés, des formations diplômantes et professionnelles. Vous avez également la possibilité de participer à des cessions de préparation aux examens. Icadémie, un autre organisme, propose de l’enseignement à distance tout en précisant qu’il ne faut pas confondre deux réalités. Apprendre hors d’un centre ne pose aucun problème, en revanche, on ne peut en aucun cas se former seul. Le besoin d’accompagnement est inévitable et fortement conseillé.

Pour les formation plus spécialisées

ELEPHORM propose un catalogue en ligne de cours vidéo réalisés par des professionnels. Un enseignement à distance plus spécialisé est mis en place pour de nombreuses pratiques. Vous apprendrez la 3D, la photo, l’infographie, la vidéo, l’audio, les métiers du web et la bureautique. FORMASUP, un autre organisme, organise toutes les formations en apprentissage à Paris et en Ile de France de Bac+2 à Bac+5.

ENACO devient la première école de commerce à distance de l’hexagone. La double certification Qualité ISO 9001 et VeriSelect (pour la formation professionnelle) de cet organisme attestent de son sérieux et de la qualité de ses programmes éducatifs.

La méthode BABBEL reste un classique connu et reconnu dans l’enseignement des langues à distance. Il est donc inutile de le présenter en détail, mais nous avons jugé utile d’y faire référence dans nos suggestions incontournables. Pour les langues orientales, vous visiterez le très bon site de l’INALCO que nous recommandons fortement. L’INALCO s’engage notamment dans plusieurs projets de pédagogie numérique d’envergure.

Comment et où étudier à l’international

Elargissons maintenant notre horizon vers l’international. Inutile de compliquer nos recherches dans un premier temps. En effet, si vous souhaitez faire simple, sachez que le CNED met également à votre disposition des formations à l’international.

Pour plus de choix, dirigez vous aussi sur d’autres sites comme formationadistance.ch qui renseigne sur de nombreux programmes pédagogiques basés en Suisse francophone. Ce site est spécialisé dans le milieu de l’enseignement par correspondance.

Du côté de la formation universitaire, UniDistance est une des seules institutions reconnues par la Confédération. Vous aurez alors l’opportunité de choisir un enseignement à distance s’adaptant à votre projet pédagogique. Unige.ch, l’université de Genève propose aussi des formations dans toutes les disciplines de l’enseignement supérieur avec des cursus complets et permet notamment d’obtenir le baccalauréat.

D’autres exemples pour parfaire notre liste au-delà des frontières: formation à distance-orientation.ch qui conseille comme son nom l’indique sur le choix de telle ou telle discipline. Enfin, l’INEAD qui, en tant que spécialiste, dispense des formations diplômantes et des titres certifiés dans 9 filières jusqu’au niveau Bac+5.

Sur le même sujet:

Nos conseils pour prendre des cours à distance

Trouver la bonne formation professionnelle à distance

Préparer un diplôme universitaire à distance

Master à distance: bien terminer son cursus