Master à distance: la solution pour bien terminer son cursus

Vous poursuivez depuis déjà trois ans une formation à distance et cela vous réussit plutôt bien. Avec une licence en poche, la question évidente se pose : pourquoi s’arrêter en si bon chemin et non opter pour un master à distance? En effet, la large palette de formations diplômantes vous laisse l’embarras du choix pour sélectionner un master à distance. Vous saisirez alors l’opportunité de bien compléter votre cursus.

master à distanceRéfléchir à votre fin de parcours d’étude

Vous êtes diplômé d’une licence dans telle ou telle discipline, et l’heure est à la réflexion. En effet, avant de vous lancer dans un master à distance venant compléter votre cursus, il va falloir effectuer un tour d’horizon des possiblités. Nous savons bien que chaque filière débouche sur de nombreuses spécialisations.

Par exemple, l’obtention d’une licence d’économie débouche sur des spécialités variées allant de l’économique et social à la finance. Ce cursus ouvre aussi la voie à la direction des ressources humaines, ou à bien d’autres options encore.

Il en va de même pour toutes les disciplines, et l’explication proposée ci-dessus peut donc aisément servir d’exemple général. Ainsi, le choix d’une spécialité prolongeant la discipline étudiée pendant les premières années vous commande d’explorer un ensemble d’options. Dès lors, vous vous engagererez dans une voie avec plus de conviction…

Demandez des renseignements

ici

sur nos cours particuliers

Comment orienter vos recherches pour terminer votre formation

Même si la décision vous appartient, demander conseil auprès de centres d’orientations reste fortement conseillé. Parmi eux nous commencerons par le COREP, un organisme créé en 1941 composé de psychologues cliniciens attentifs aux problèmes des jeunes. Vous pouvez toujours faire appel aux services du CNAM, dont la réputation établie vous donnera l’assurance de bénéficier de conseils professionnels expérimentés.

En revanche, les personnes manquant de temps pour se rendre dans un de ces centres ont également la possibilité d’obtenir des conseils à distance. L’institut PRAXIS propose des séances d’orientation à distance par téléphone ou skype. Ces conversations sont animées par des professionnels.

L’exemple du Danemark en matière d’orientation à distance prouve l’efficacité de cette méthode. En effet, la croissance des outils d’information en ligne entraîne la forte tendance au développement du conseil à distance. Des moyens variés comme le  chat, email, sms, blog, facebook, ou encore des conversations sur téléphones mobiles vous laissent un grand choix. Le ministère de l’Enfance et de l’Éducation du Danemark a lancé en début 2011 un nouveau service d’orientation eGuidance. Ce service offre des informations et conseils sur l’éducation et l’emploi tous les jours de la semaine. Cet accès est facilité par des plages horaires d’ouverture assez larges incluant le soir et week-end.

Les organismes qui proposent le master à distance

Les centres d’étude qui préparent le master à distance sont nombreux et nous n’en citerons que les essentiels. Ils donnent la possibilité d’apprendre aussi bien en journée qu’en cours du soir, et laissent ainsi aux travailleurs l’opportunité de concilier étude et vie professionnelle. Parmi eux nous trouvons encore le CNAM, que nous avons déjà mentionné plus haut au sujet des conseils d’orientation. Le CNAM est le seul établissement de l’enseignement supérieur public à dispenser des programmes diplômants en cours du soir.

La FIED (Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance)est une association reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle fédère en réseau les universités développant l’enseignement à distance et en ligne. Elle recense plus de 200 cursus à distance dans presque tous les domaines. Une trentaine d’universités en France propose une préparation au master à distance dont celle de Toulouse, l’IAE de Caen, la Sorbonne ou encore l’université paris 8.

Néanmoins, d’autres centres comme Diplomeo ou Masteretudes.fr depuis 2002 vous aident à trouver la formation Bac+4 Bac+5 qui vous correspond. Enfin, terminons notre tour d’horizon au niveau européen, vous pourrez aussi vous informer auprès des universités sur les programmes d’échanges internationaux.

Sur le même sujet

Choisir un enseignement à distance

Nos conseils pour prendre des cours à distance

Trouver sa formation professionnelle à distance

Préparer un diplôme universitaire à distance