Comment bien préparer son diplôme universitaire à distance

Vous souhaitez préparer un diplôme universitaire à distance pour maintes raisons personnelles. Cette décision peut être due au manque de temps, à l’insuffisance de moyens financiers, ou encore en raison de l’impossibilité physique de se déplacer liée à un handicap.

Reprendre des études, se former professionnellement, continuer un cursus interrompu étant plus jeune, ou simplement par goût en loisir, tout est envisageable. La révolution en marche opérée depuis de nombreuses années dans le secteur de la formation à distance est venue bouleverser le monde de l’enseignement et sa physionomie en de nombreux aspects.

diplôme universitaire à distance

Où s’informer pour trouver une formation diplômante à distance

Les formations à distance ont bien souvent recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, en particulier pour assurer un tutorat en ligne. Néanmoins, si la formation est validée par un diplôme, vous devrez vous déplacer pour passer les examens. Aucune mention de préparation à distance ne figure sur un diplôme.

Il existe plusieurs possibilités pour suivre des cours à distance. Une première option consiste à s’inscrire à un programme MOOC, donc une par le principe de la formation ouverte à distance. La FOAD est proposée par les établissements universitaires en général. Les MOOC rencontrant un succès sans précédent mettent à disposition une grande quantité de cours accessibles en ligne au grand public. L’enseignement conçu par des universitaires vous assure de la qualité des contenus.

Vous pouvez consulter le catalogue de formations à distance sur le site gouvernemental sup-numérique. Vous y trouverez environ deux mille fiches descriptives de formations de l’enseignement supérieur à distance. Les diplômes sont visés par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I.) . Enfin, de très nombreux MOOC y figurent également.

Le CNED propose plus de trois mille formations à tous niveaux dont les B.T.S., les cours pour adultes, ou encore les concours publics.
L’organisme met en place des cursus universitaires allant de la licence au master, ainsi qu la préparation au DU (diplôme universitaire).

Les universités au centre des formations diplômantes

Penchons nous sur la FIED, la Fédération Interuniversitaire de l’Enseignement à Distance, une association reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son but est de fédérer dans un réseau les universités qui ont développé de l’enseignement à distance et en ligne.

Cette collaboration d’établissements se présente comme un exemple incontournable en matière de préparation de diplôme universitaire à distance. Elle assure une représentation aux niveaux national et international de l’enseignement universitaire à distance français. De plus, elle établit une étroite collaboration avec les organismes concernés comme le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de la Coopération, ou encore EduFrance par exemple.

Demandez des renseignements

ici

sur nos cours particuliers

Un choix d’établissement préparant à un diplôme universitaire à distance

Certaines universités commencent déjà à décerner des diplômes totalement en ligne, à l’image de l’université de Phoenix. Cette institution rencontre un grand succès, et des nombreuses facultés françaises proposent maintenant des programmes du même ordre.

Prenons quelques exemples pour illustrer notre approche. L’université du Mans qui met à disposition ses programmes d’enseignement à Distance (EAD). Elle permet l’accès aux études supérieures, en formation initiale standard pour étudiants ou en reprise d’étude pour les salariés. De la même manière, la faculté de Nanterre propose des inscriptions pour l’enseignement à distance dans des disciplines variées comme les Arts, les Lettres et Langues ou bien les Sciences.

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’université Paris 8 vous permet d’accéder à une formation universitaire dans des conditions compatibles avec la poursuite d’une activité professionnelle. Elle affranchit les apprenants de toute contrainte empêchant le suivi d’un enseignement traditionnel en présentiel. Le diplôme obtenu permettra ensuite de rejoindre un parcours universitaire classique. Les universités de Grenoble Alpes et de Toulouse 1 Capitole préparent également à l’obtention d’un diplôme universitaire à distance.

Enfin, terminons en mentionnant l’Université de la Rochelle et celle de Bourgogne. Cette dernière propose au sein de son centre une FOAD (formation Ouverte et A Distance). Elle délivre notamment le diplôme Universitaire Information Communication (DUIC). Unique en France, ce diplôme permet d’acquérir des compétences théoriques et opérationnelles en Information et Communication.

D’autres instituts pour pousser la recherche

Le CNDI prépare au diplôme universitaire à distance. Le centre national privé de la formation à distance propose des cours en ligne et par correspondance. Il se présente comme un organisme majeur en matière de formation professionnelle. Avec plus de deux cent formations à distance, le CNDI vous permet de préparer une carrière correspondant à vos attentes. Ces formations se concluent par la délivrance d’un certificat de formation reconnu dans le monde du travail.

Vous pouvez visiter des sites comme celui de Kelformation.com. Ce centre organise des programmes pour prépas et concours, la formation continue, aussi bien que pour les cursus en alternance. Les formations sont nombreuses et variées allant de la santé-social au marketing, commerce, ou enseignement technologique industriel.

Le DU par correspondance se prépare aussi en s’inscrivant sur le site : laformationadistance.fr. Toutes les informations sur les Diplômes Universitaires à distance y sont clairement expliquées, qu’il s’agisse des modalités ou du type de diplôme universitaire accessible à distance. Nous conclurons le sujet avec le CNEEL, un organisme de cours par correspondance également soumis au contrôle de l’état.

Sur le même sujet

Choisir un enseignement à distance

Nos conseils pour prendre des cours à distance

Trouver sa formation professionnelle à distance

Master à distance: bien terminer son cursus