Apprendre en ligne ne s’improvise guère, et nous allons souligner certaines difficultés inhérentes à l’enseignement à distance dans cette page. La formation en ligne représente une des sous branches du domaine général de la formation à distance. Elle suscite vivement l’intérêt de ceux désirant s’affranchir de leurs contraintes.

Mais il ne suffit plus de décider de suivre telle ou telle formation par un organisme spécialisé en la matière, ou d’étudier via les sites proposant ce type de service. En effet, nous savons bien qu’en dehors de savoir manier les outils informatiques, un travail personnel adapté est indispensable. Nous nous demandons alors comment orienter nos efforts au mieux pour obtenir les résultats escomptés.

apprendre en ligne

Un nouvel apprentissage qui implique de nouvelles méthodes

Soulignons d’abord le principe de base de toute formation en ligne. Il s’agit d’un dispositif permettant théoriquement de s’affranchir de la présence physique d’un enseignant à proximité. Les apprenants vont par conséquent devoir adapter leur manière d’apprendre à cette nouvelle forme d’enseignement. Etant plus livrés à eux-mêmes, il va falloir faire preuve d’une grande motivation pour apprendre en ligne, de méthode adaptée et d’une organisation.

Rappelons d’abord qu’il existe trois principaux modes de formation en ligne. Le présentiel réduit, amélioré et enrichi. Plus le présentiel sera réduit, plus l’élève devra acquérir de l’autonomie à l’effort. Nous conseillons premièrement de prendre des cours avec un tuteur distant qui guidera l’élève tout au long de sa formation. Deuxièmement, de s’intégrer dans une communauté d’apprenants en réseau, pour stimuler la motivation de l’apprenant.

Ces deux consignes aideront ainsi les élèves à éviter tout risque de décrochage et découragement qui les mènerait à l’abandon temporaire ou définitif. Dans tous les cas, des rencontres en présentiel plus ou moins fréquentes s’imposeront pour renforcer le contact humain dont le manque représente la principale lacune de ces formations.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:

Les cours particuliers en ligne

Nos conseils pour étudier une langue sur le net

Un constat pour aiguiller notre analyse : l’intensité supérieur de l’apprentissage en ligne face au cours en face à face. Voici donc une bonne nouvelle puisque cela indique que travailler quotidiennement 20 à 30 à minutes donnera déjà des résultats. Faites vous un programme de révision sous forme d’emploi du temps pour vous aider à vous organiser. Savoir quand et quoi travailler donne toujours plus d’entrain et de cœur à l’ouvrage !

Babbel, Duolingo ou encore Altissia proposent de nombreuses modalités d’apprentissage et des outils variés afin de s’adapter au mieux aux besoins de chacun. Afin d’étudier l’écrit, ces plateformes en ligne indiquent des exercices de dictée pour travailler conjointement orthographe et vocabulaire. Pour s’entraîner à l’oral, des exercices de compréhension et de prononciation sont mis en ligne régulièrement.

Pour apprendre en ligne efficacement, stimulez votre mémoire en révisant une liste journalière de vocabulaire par exemple. Entraînez vous à mieux prononcer car le but est de se faire comprendre, mais aussi d’avoir le plaisir de parler avec facilité sans buter sur les mots. Réviser la grammaire régulièrement pour donner plus de structure à votre apprentissage.

Des pistes très utiles pour apprendre en ligne

Avec la mairie de Paris : une information qui mérite toute notre attention. Il est maintenant possible de se former et au sein des bibliothèques de la Ville de Paris. Un dispositif a été mis en place dans ces locaux pour proposer un nouveau service de formation et de soutien scolaire. Ce programme prend plusieurs formes, et peut être suivi en vidéo, en bibliothèque ou encore à domicile. Ces cours sont accessibles à tous niveaux dans de nombreuses disciplines scolaires professionnelles ou artistiques. Des formations adaptées ouvrent leurs portes à un large public d’élèves, d’étudiants ou encore d’adultes qui souhaitent apprendre en ligne.

Etudier avec les MOOC et leurs variantes : dès que l’on parle de formation gratuite via internet, nous pensons aux incontournables MOOC. Ces dispositifs comportant de nombreux supports comme les vidéos ou les conférences en ligne remportent un énorme succès largement expliqué par leurs gratuités. De bons professeurs universitaires proposent des cours en ligne de qualité dans des matières variées. Ces dispositifs accessibles au grand nombre font partie aujourd’hui des meilleurs moyens pour apprendre en ligne.

Un MOOC signifie Massive open course online en anglais, soit un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) ou une formation en ligne ouverte à tous (FLOT) en français. Ce qui revient à définir ce dispositif comme un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. Un MOOC est une session de formation qui a une durée et une temporalité pour apprendre en ligne.

Les variantes des MOOC

Au sujet des variantes, nous trouvons les COOC « Corporate online open course », soit un cours en ligne ouvert proposé cette fois par une entreprise. Une deuxième variante portant le terme de SPOC « Small private online course » ou petits cours privés en ligne destiné à un nombre restreint d’apprenants ne dépassant approximativement la cinquantaine.

Vous détenez maintenant quelques informations pour apprendre en ligne qui, nous l’espérons, vous serons utiles. Il vous appartient donc de commencer vos recherches pour trouver la formation de vos rêves. Vous pourrez de ce fait aborder tout nouvel apprentissage avec plus d’assurance et de plaisir.

Sur le même sujet :

Pourquoi apprendre avec un prof en ligne

Sélectionner les formations en ligne

Les bons sites qui proposent une formation gratuite en ligne

Cours en ligne gratuit

Elearning