Vu l’étendue des possibilités liées à l’essor d’internet, sélectionner des formations en ligne fait l’objet d’un vaste programme. Rédiger un manuel complet à ce sujet semble très ambitieux mais vous pouvez en revanche établir une liste de priorité pour mieux positionner vos recherches. Découvrons ensemble ces quelques conseils pour vous aider à mieux vous orienter dans votre choix de formation en ligne.

les formations en ligneUn peu de méthode et d’organisation toujours utiles

Le cours en présentiel a certes ses avantages mais aussi des limites qui justifient le recours aux formations en ligne. Les professionnels ou les personnes handicapées par exemple n’ont guère le temps ou la possibilité de se rendre dans un centre pour étudier.

Ils pourront heureusement compter sur une offre très riche de formations en ligne pour résoudre leurs problématiques. Chacun se demande alors comment choisir une solution de qualité adaptée à ses besoins parmi la multitude.

Commençons en premier lieu par déterminer le projet pédagogique. Il faudra prendre en compte sa nature (personnelle ou professionnelle) et les compétences visées (disciplines étudiées). Nous évaluerons le temps maximum consacré à l’apprentissage (formation courte ou formation longue). Nous réfléchirons ensuite au type de formation souhaité (diplômante ou qualifiante) pour enfin en estimer le coût.

Les conseillers pédagogiques vous aident à mieux choisir votre cursus. Et valideront votre projet. Ils vérifieront l’adéquation entre votre niveau d’études d’une part, et la formation et métier que vous visez d’autre part.

Découvrez la liste de nos cours particuliers en cliquant sur le lien de l’image ci-dessous:Les cours particuliers en ligne

Les critères indispensables à la sélection des formations en ligne

L’heure pour effectuer des tests comparatifs a sonné. Le choix de l’organisme est en effet décisif, notamment en cas de formation longue. Les modalités d’admission, le programme, et le type de diplôme obtenu.

Privilégiez les organismes qui proposent des tests de niveau pour leurs formations en ligne. Ceux notamment qui mettent en place les cours une fois passé un test de niveau présentent un avantage. En effet, les résultats obtenus garantissent que vous suivrez une formation sur mesure. Evitez les autres, et en particuliers ceux qui offrent des tests aux résultats douteux ou qui font payer ce service.

Le coût comme facteur déterminant

Il inclut non seulement les frais de scolarité mais aussi d’autres frais annexes de suivi comme l’acquisition d’ouvrages, l’accès à Internet, les frais de déplacement ou de séjour en cas de regroupement. Mieux vaut alors simplement opter pour des formations en ligne gratuites si les moyens financiers vous font défaut.

Attention, la gratuité n’est pas synonyme de médiocrité, et à l’inverse, une formation payante ne garantit la qualité. Les initiatives pour distribuer des cours gratuits comme OpenCourseWare, Coursera et eDX (récente plate-forme conjointe lancée les universités Harvard, de Berkeley et le MIT) corroborent notre constat. Nous les avons notamment déjà citées dans d’autres articles.

Qualité des cours et type de services proposés

Une fois réglée la question du coût, il faudra logiquement déterminer la qualité et le type de dispositif pédagogique. Bien qu’il soit difficile à évaluer vu de l’extérieur, il existe toujours la possibilité de recueillir des renseignements fiables auprès des différents participants.

Passons alors en revue plusieurs critères essentiels afin de comparer les offres des différents prestataires en recensant les services qu’ils proposent. Parmi ces services, citons la durée de la formation, le nombre de devoirs corrigés, le suivi pédagogique (chat, forum). Dans le même registre, soulignons aussi l’importance de la présence des formateurs ou tuteurs en ligne.

Soyez particulièrement attentifs au type de suivi personnalisé des apprenants proposé par l’organisme de formation. L’apprentissage en ligne exige une grande part d’autonomie mais le tutorat renforce la motivation et augmente les chances de réussite. Parmi les formations en ligne, choisissez donc celles où vous êtes guidés par des professeurs et non par des étudiants.

Contrôlez ensuite la qualité des cours, les supports utilisés, et l’interactivité du dispositif. Renseignez-vous pour savoir si la formation s’organise uniquement autour de dossiers à télécharger ou si elle s’appuie également sur des modules interactifs.

Faites attention à ne jamais négliger l’aspect technique du dispositif. La description du matériel informatique nécessaire au téléchargement des cours ou à la réalisation d’exercices en ligne fait partie des priorités. Vérifiez aussi que l’initiation à ces outils soit comprise dans la formation choisie. Cela vous évitera d’opter pour une formation bon marché nécessitant l’achat d’un logiciel cher.

formation à distance

Du côté de la technique

Enfin, il vous faudra évaluer l’assistance en ligne et les conseils du service technique. Vous apprécierez alors la réactivité des interlocuteurs contactés en cas de problème technique en fonction du temps de réponse mis par l’organisme.

Nous achèverons notre étude par les critères de réputation et de sérieux de l’organisme de formation. Les outils d’apprentissage en ligne efficaces supposent certains moyens financiers incompressibles, ainsi qu’une expertise dans les disciplines. Il faudra donc se renseigner sur la notoriété du centre de formation et sur ses taux de réussite.

Sélectionner à l’aide de listes pratiques pour mieux choisir

Vous connaissez maintenant les critères essentiels pour sélectionner les formations en ligne. Néanmoins, il faut évidemment avant tout trouver des formations à comparer !

Le site etudiant.gouv.fr fournit 2000 fiches descriptives de formations de l’enseignement supérieur à distance. Digischool et sa liste d’organismes de formation à distance français. Le site www.digischool.fr fournit une autre liste très complète de formation à distance.

Une bonne astuce consiste à consulter l’annuaire des MOOC en français pour rencontrer d’innombrables cours en ligne gratuits. Ces formations en ligne accessibles à tous quel que soit son niveau pullulent maintenant sur la toile.

Des formations initiales ou continues sont donc aujourd’hui proposées dans presque tous les domaines. Néanmoins, si la formation est validée par un diplôme, vous devrez vous déplacer pour passer les examens. Pour vous épargner le mystère et toute illusion, quelque soit les formations en ligne choisies, votre réussite dépendra avant tout de vos efforts. Pour citer un exemple marquant, rappelez-vous que Chesnokov a remporté de nombreuses rencontres de tennis avec une raquette en bois de très basse qualité !

 

Sur le même sujet :

Comment apprendre en ligne

Pourquoi apprendre avec un prof en ligne

Les bons sites qui proposent une formation gratuite en ligne

Cours en ligne gratuit

Elearning